Loading

Premier Marché folklorique 2010 sous le soleil

La série des huit Marchés folkloriques 2010 a été entamée sous le soleil samedi 10 juillet. La fréquentation n'a peut-être pas atteint les sommets, mais tout le monde s'est réjoui de cette manifestation qui marque le début de l'été à Vevey.


La Grenette a été très bien fréquentée dès 10h du matin, moment où l'on a commencé à vendre les traditionnels verres à remplir toute la matinée.

A l'occasion du 25ème anniversaire de l'Alimentarium, les dessins figurant sur les verres sont tous en relation avec l'alimentation. Rien de tel pour accompagner un verre de blanc ou de rouge !


Le premier producteur à offrir ses vins sous la Grenette était, ce 10 juillet, la ville de Vevey. A cette occasion, elle présentait également au public sa toute nouvelle gamme de grands crus ainsi que les bouteilles et étiquettes qui concrétisent ce virage important de la production veveysanne. Sous l'appellation Les Vignes de Vevey, la cave communale a présenté une production qui a recueilli tous les suffrages des consommateurs.


Outre le liquide, la grande tradition des Marchés folkloriques, c'est la vente des salées au fromage. Elles ont connu le même succès que d'habitude sous la Grenette.


L'animation musicale de la première et de la dernière journée est traditionnellement assurée par La Lyre de Vevey. Malgré le brouhaha et la chaleur, elle a présenté un répertoire qui faisait la part belle aux nouvelles interprétations. La qualité est malgré tout bien présente, tout comme le plaisir visible des musiciens.

 

Le Marché folklorique, c'est le rendez-vous de toute la population de la région, donc aussi l'endroit où se lancer de petits défis rigolos. C'était le cas de cette future jeune mariée, dont le "gage" était de danser pour les spectateurs qui lui versaient une obole, sur fond d'armaillis et de cors des Alpes.


Profitant du Marché folklorique, la ville de Vevey a présenté les résultats de son concours de photos organisé lors de la journée "Ma ville côté nature", en mai dernier. Les photos récompensées ont été présentées et les prix distribués, en présence de M. Vladimir d'Angelo, Président du Conseil communal récemment entré en fonction.


Toujours stressé, le commissaire des Marchés folklorique et directeur de la Société de développement, M. Jean-Louis Kaniewski, pouvait malgré tout un peu se décontracter vers la fin de la matinée.

 


Comme d'habitude, les Marchés folkloriques offrent une place enviée à différentes activités artisanales, qui ont l'occasion de se présenter à un nombreux public.


En mai dernier, la ville de Vevey était l'hôte officiel de la foire de Sciez, sur la côte française. Les relations amicales datent cependant de plus d'une année déjà, et Sciez aura cet été régulièrement un stand pour présenter ses activités et les prochains événements prévus à FoirExpo.