Loading

Débuts des travaux sur plusieurs bâtiments communaux

Cet été 2010 a vu le démarrage de plusieurs chantiers d'importance sur des bâtiments de la commune. Certains sont visibles car ils débordent dans la rue, alors que d'autres sont essentiellement à l'intérieur. Et dès septembre, alors que la première tour de Gilamont sera achevée et qu'on entamera la seconde, débutera la démolition et rénovation du terrain de Copet I.
Un des chantiers les plus vastes ouverts récemment par la commune est celui de la salle de gymnastique de Subriez. Malgré des travaux d'entretien réguliers et une réfection légère il y a 5 ans, cet équipement, construit à la fin des années 1960, souffre de son procédé de construction.
Le problème principal provient des infiltrations d'eau depuis la terrasse plate végétalisée.
Les travaux en cours concernent la réfection aussi bien du plafond que du plancher, complètement pourris tous les deux. 

Salle de gymnastique de Subriez
Bâtiment scolaire de l'Athénée  

La Direction de l'Architecture et des Infrastructures (DAI) de la ville a entamé plusieurs chantiers dès le début du mois de juillet. Il s'agit de trois bâtiments scolaires, qui doivent être disponibles pour la rentrée d'août.
Si cette ambition risque fort de ne pas pouvoir être réalisée en ce qui concerne la salle de gym de Subriez, ce sera par contre possible tant pour la petite Ecole de l'Athénée (ci-contre et ci-dessous) que pour l'Ecole de Plan (plus bas).

 

 

La petite école de l'Athénée, à l'avenue de Corsier, est un petit établissement un peu particulier. Il n'accueille qu'une seule classe, et ses locaux sont également à disposition des sociétés. Des travaux assez importants de renforcement du plancher se sont avérés nécessaires. On voit ici la pose des profilés métalliques venant à la rescousse des anciennes poutres.

Ecole de Plan  

L'Ecole de Plan est également un petit bâtiment scolaire, mais il a dépassé le siècle sans connaître de rénovations importantes. Ayant été réaffecté à divers types d'enseignements au cours de ces dernières décennies, il nécessitait d'une part lui aussi un renforcement de ses planchers et d'autre part une bonne remise à neuf (photos ci-contre et ci-dessous).

Musée Jenisch  

Rénovation d'importance s'il en est, la refonte complète du Musée Jenisch, devisée à plus de 6 millions, a pris du retard en raison d'un problème d'attribution des mandats d'exécution. Le chantier a cependant pu débuter cet été avec des travaux annexes qui ont été un peu moins dérangeants durant les vacances d'été: la réparation de tout le système d'égoût du quartier. En effet, le Musée Jenisch a été plusieurs fois inondé de liquides nauséabonds lors de fortes précipitations. Ce reflux d'égoût n'avait jusqu'à maintenant affecté "que" la bibliothèque. Maintenant que le Musée va s'étendre au rez inférieur, avec des oeuvres précieuses entreposées à ce niveau, il est indispensable de refaire complètement les collecteurs de cette zone. Ces travaux préliminaires seront terminés dans quelques jours, et la rénovation intérieure du Musée doit débuter dès le mois de septembre.

Les travaux souterrains se sont étendus sur toute la largeur de l'Avenue de la Gare, et même sur la Rue du Musée et la Rue du Clos. Grâce à l'usage de plaque d'acier recouvrant la tranchée en cours, les perturbations du trafic ont été minimes.

Terrain de Copet I  

Le principal terrain de jeu de la première équipe du Vevey-Sports 05 va connaître une métamorphose complète, avec la pose d'un nouveau gazon révolutionnaire. C'est celui que l'UEFA désire installer sur son terrain de Gland, et il sera à Vevey en première suisse. Il combine un gazon naturel entremêlé dans une structure de gazon artificiel, ce qui lui assure à la fois résistance et confort d'utilisation.
En septembre, le chantier débutera avec la démolition des vieux gradins côté Veveyse et les murs côté sud, qui enlaidissent tout le quartier et la promenade.