Loading

Week-end débordant d'activités à Vevey

Alors que l'inauguration d'Images 2010 créait l'événement, la ville de Vevey bruissait également d'activités multiples en raison de plusieurs grandes manifestations ce week-end des 4/5 septembre 2010: brocante sur les quais, hydravions à la Place du Marché, triathlon des enfants à l'ouest de la ville, 25 ans de l'Alimentarium, marché du samedi et du dimanche.


La foule se pressait sur les quais de Vevey, pour la brocante ou pour une promenade de fin d'été, mais aussi parce que les évolutions en vol de ces drôles d'oiseaux parqués au bas de la Place du Marché avait suscité la curiosité. Le bal des hydravions a eu un tel succès que, dès le vendredi, les vols ont été quasiment complets. Par rapport au week-end pluvieux du Bouveret à mi-août, la différence était sensible et l'association locale Téléféérique, qui avait pris l'initiative de faire venir ces engins à Vevey, pouvait se réjouir du succès de son animation.

La brocante a connu son succès habituel, surtout en raison d'un temps absolument radieux. Organisé sous l'égide de l'association Vevey-Est, elle pourrait subir quelques mutations ces prochaines années mais sans toucher à ce qui fait l'essence de cette manifestation. Les chalands et les collectionneurs auront donc toujours la chance de pouvoir se replonger dans un passé proche ou récente en manipulant des objets attendrissants.

 

 

 

Les petites voitures ne sont pas réservées aux vieux collectionneurs !


Le quai Perdonnet se révèle parfois trop étroit pour accueillir stands et visiteurs...

 

... particulièrement lorsque ledit visiteur a le gabarit de l'Homme Bleu, l'une des attractions du Festival Images qui s'est risqué sur les quais.


La nostalgie a encore de belles années devant elle, à voir les coups de coeurs des visiteurs: un vieux Tintin, un banc d'école oublié depuis les années 50...


En raison de la brocante, le marché du dimanche, qui se tient habituellement à la hauteur du port de plaisance, avait été déplacé en direction de la Place du Marché. Gageons que le marchand n'a pas eu à se plaindre d'une baisse de son chiffre d'affaire en raison de ce déménagement.

 

La brocante est sur la bonne voie !


Dans les airs et sur le lac, les beaux oiseaux amphibies ont attiré l'attention durant trois jours.

 

Le croisement d'un avion et d'un bateau ne passe pas inaperçu, et il est peu probable que le code de la navigation ait prévu ce cas inhabituel.


Le superbe Catalina ancien attirait tous les regards et nombreux étaient les amateurs pour un vol. Malheureusement, l'appareil n'a été disponible qu'un jour en raison d'un flotteur endommagé.

Il y avait également de petits appareils, permettant des vols à un seul passager.

 

Alors que les activités des pilotes et des amateurs de vol se concentraient sur les quais, l'Alimentarium présentait les résultats de son concours de courts-métrages. Après la diffusion, en juin dernier, des premiers primés, c'était au tour ce week-end des trois derniers films, réalisés du 27 août au 3 septembre, par les trois équipes gagnantes. Le public était appelé à se prononcer et à décerner son prix. L'Alimentarium couronnait ainsi sa quatrième et dernière journée destinée à marquer les 25 ans de l'institution culturelle. De nombreuses animations et rencontres étaient au programme de cette journée intitulée "Oriented Housewives".


En plus des hydravions, la Place du Marché a accueilli d'autres curieux hybrides: une voiture amphibie (ci-dessus) et une jeep propulsée par un moteur d'avion équipé d'une hélice aérienne.

Alors que le reste de la ville se plongeait soit dans la nostalgie de la brocante, soit dans la technologie des hydravions, soit dans la culture d'Images 2010, l'ouest se concentrait sur le spor. Samedi 4 septembre était la journée du Kids Triathlon, une semaine après le triathlon des grands, dimanche 29 août dernier.

Avec les jeunes, c'est la fête des familles et des sourires, chaque enfant prenant plaisir à ces joutes amicales et dont l'enjeu est surtout la camaraderie, à tous les âges.


Les parents sont durement sollicités, surtout pour équiper les enfants après la piscine avant d'entamer le parcours en vélo.

La transition vélo-course est assurée, devant les Bains publics, par des responsables de l'organisation car il s'agit d'un domaine très technique.


Pour le parcours en vélo, il faut pouvoir tenir debout sans trop de problème. Parfois, il vaut mieux prendre quelques précautions.

L'arrivée est le moment de bonheur qu'attendent les enfants de cette journée.