Loading

Début des Animations de Noël

Les animations de Noël prennent chaque année plus d'importance à Vevey. Le 1er décembre 2010 a été donné le coup d'envoi de quatre semaines d'activités et de spectacles répartis dans toute la ville: petit train, gares, garderie, visite de caveaux, etc. Et le principe des quatre centres commerciaux est maintenu, avec trois centres en galerie et un sous les étoiles.


Organisées conjointement par les commerçants de toute la ville, des Centres commerciaux à la Vieille Ville, et par les autorités communales, les animations 2010 prennent possession de tout le territoire veveysan au sud des voies de chemin de fer. Grâce au petit train Le Baladin, qui circulera de Guisan à Entre-Deux-Villes, les promeneurs et les chalands pourront se déplacer facilement d'une gare à l'autre dans toute la ville. Le principe de base de cette collaboration repose sur une idée déjà exploitée à deux reprises, celle de présenter le commerce veveysan comme composé de quatre centres, trois en galerie (Migros, Saint-Antoine, Coop) et un sous les étoiles (Vieille Ville). L'objectif est de donner envie aux visiteurs de se rendre dans les différents points de la ville pour y faire leurs achats dans une ambiance sympathique.
Le plan ci-dessus se trouve devant chaque gare et en plusieurs points de la ville.


Le chalet installé au bas de la Place du Marché, qui servait de restaurant à la patinoire l'an dernier, accueille la gare principale du petit train. C'est là qu'a eu lieu, mercredi 1er décembre, l'inauguration officielle des animations de Noël 2010. Tous les intervenants se sont félicités de la très bonne collaboration à la fois entre les associations de commerçants et les centres commerciaux ainsi que de l'engagement de la ville pour contribuer à la mise en place de cette opération ambitieuse.
Durant le mois de décembre, cette Gare 1 accueillera une halte-garderie à l'étage, qui permettra aux parents de faire leurs emplettes en toute décontraction.

Dans la Vieille Ville, une installation de sonorisation discrète a été mise en place, qui diffuse de la musique de circonstance et des messages d'information.

Les six gares ont trouvé place principalement dans la Vieille Ville. Chacun est consacrée à un type d'activité ou de commerce spécifique.


Lorsqu'il n'est pas en fonction, Le Baladin attend sagement au bas de la Place du Marché, à proximité de sa Gare No 1.



A la Place du Marché, le grand sapin illuminé en bleu durant la nuit est le coeur des animations et restera en place jusqu'à la fête du Nouvel-An, qui couronnera ce mois de créativité et de bonne humeur. Les commerçants de la Vieille Ville ont été parmi les principaux artisans de cette montée en puissance, en collaboration étroite avec plusieurs services de la ville: voirie, police, espaces publics.

Le rez-de-chaussée du chalet de la Place du Marché a été aménagé de manière très agréable, dans le style "lounge" des pubs anglais. Le sol recouvert de copeaux de bois, la douce chaleur, les fauteuils confortables ont séduit immédiatement de nombreux visiteurs.

Dès les premiers jours d'activité, et alors qu'on ne fait que commencer de penser à Noël, la Gare 1 du Baladin a déjà trouvé sa vocation.

 

Si le Conseil communal accepte l'installation d'une patinoire artificielle pour cet hiver, elle sera disposée à proximité de ce chalet et celui-ci servira également de buvette à la patinoire.

Les animations de Noël viennent compléter ce qui s'est pratiquement toujours fait à Vevey, à savoir des activités commerciales s'inscrivant dans la thématique de Noël. C'est ainsi que l'on retrouve à nouveau cette année les sapins en vente sur la Place de l'Hôtel-de-Ville, la Place Scanavin et la Place du Marché, ainsi que trois emplacements pour des vendeurs de marrons chauds.