Loading

Nouveau visage de la Place de l'Hôtel-de-Ville

Ce mois de mars 2011 voit une nouvelle étape de l'aménagement de la Place de l'Hôtel-de-Ville, avec la fin de la mise en séparatif et un renouvellement des arbres. Vu l'était de santé de quatre de ceux-ci, un abattage sanitaire a été nécessaire.

 

 

 

 

 

La rue du Lac a été à son tour éventrée pour permettre le changement des tuyaux. Les pavés ont été précieusement mis de côté dans de grands sacs en vue de leur prochaine réimplantation, qu'on espère dans un avenir le plus proche possible.


Quatre des six arbres entourant la place sont dans un état sanitaire déplorable. L'automne dernier, une branche maîtresse s'était abattue, heureusement durant la nuit et sans faire de dégâts. La Municipalité entend les remplacer tous mais, une opposition ayant été déposée, elle s'est contentée de procéder à l'abattage uniquement des quatre nécessitant une intervention urgente.

 

 

La santé des arbres étant un sujet sensible pour la population, la Municipalité a utilisé le même moyenne qu'elle avait mis en oeuvre en 2010 au moment où les arbres du quai Perdonnet ont dû être abattus.

Un panneau explicatif a été installé sur la place, qui explique en particulier la question de la nécessité sanitaire s'imposant pour quatre arbres potentiellement dangereux.


Les quatre souches restantes devront être éradiquées et de nouveaux berceaux de béton installés à leur place, afin d'accueillir les nouveaux arbres à replanter.


Alors qu'on procédait autrefois à l'extraction des souches par des travaux très lourds et gourmands en espace, la méthode actuelle est beaucoup plus douce. La partie supérieure de la souche est tout d'abord rognée par une meule à crochets. Ensuite, un trou est foré au coeur des racines restantes et le nouvel arbre est planté dans cet espace. Avec le temps, ses propres racines feront leur chemin au travers du socle pourrissant de son prédécesseur.