Loading

Séquences "souvenir" pour le Gruyère et les Anciens Cadets

Vevey était le rendez-vous de deux manifestations commémoratives samedi 14 mai 2011. Au marché et au Rivage, la Route du Gruyère faisait escale dans notre ville. A l'Hôtel-de-Ville, c'étaient les Anciens Cadets qui fêtaient les 100 ans de leur association.


Devant le chalet installé à côté de la Grenette, la partie officielle a réuni les membres de toutes les confréries avec l'accompagnement musical du choeur des armaillis.

La manifestation de Vevey, qui associait de nombreuses confréries bachiques et gastronomiques, était placée sous la responsabilité de M. Alain Coutaz, qui a mené la partie officielle samedi matin (photo ci-contre).

Les Confrères du Gruyère se reconnaissent à leur grand manteau brun et à leur impressionnant haut-de-forme verdâtre. Ils se sont fixé pour but de reconstituer la Route du Gruyère, c'est-à-dire la voie d'exportation de ce fromage depuis le XVIème siècle. Elle passait par Vevey où les meules étaient embarquées sur des barques pour être transportées jusqu'à Genève, et de là vers Lyon et le sud de la France.


La matinée avait commencé par un cortège coloré et odorant, réunissant une demi-douzaine de mulets portant les meules de fromage dans des bâts en bois. Le solde du stock était transporté sur un char et est destiné à alimenter la consommation dans les villes étapes comme Vevey, Rolle, Genève et Lyon.

Alors que, dans le chalet reconstitué devant le théâtre, l'armailli sobrement vêtu prépare le lait pour une nouvelle meule de gruyère, les membres des nombreuses confréries associées paradent sur les escaliers de la Grenette dans leurs robes colorées (ci-dessus).

 

 

 

 

 

La Grenette accueillait les visiteurs et les habitués du marché toute la matinée pour des dégustations de multiples produits de bouche. Il était également possible de s'offrir un vrai repas... avec une fondue !

 


En bas de la Place du Marché, les "vaisseaux de commerce" attendent sagement au débarcadère et au ponton: La Demoiselle (ci-dessus) et la Vaudoise (ci-contre). Le transport des meules sur la voie nautique s'est effectué en deux temps et toute la "troupe" de la Route du Gruyère a quitté Vevey vers 15h, au moment où la pluie cessait de se retenir de tomber.

Centième anniversaire de l'Association des Anciens Cadets

Après l'inauguration au Musée historique de l'exposition retraçant les 100 ans de leur association, les Anciens Cadets ont marqué solennellement l'événement par une manifestation associant les lieux symboliques de la ville. Environ 250 anciens, pour bon nombre coiffés de la casquette à galons et à écusson, se sont rendus en cortège de la Préfecture à l'Hôtel-de-Ville, où deux discours ont été prononcés, par M. Georges Charotton, Président du Comité d'organisation, et M. Laurent Ballif, Syndic de Vevey.

Président du Comité d'organisation, M. Georges Charotton arborait ses responsabilités en même temps que ses galons dorés sur sa casquettes, ceux de capitain.

Plusieurs membres du Conseil communal étaient présents en tant qu'eux-mêmes anciens cadets, comme MM. Henri Chambaz et Serge Doriot (ci-dessus de gauche à droite), d'autres comme invités, comme M. Etienne Rivier (futur Municipal) et M. Vladimir d'Angelo (Président du Conseil communal).