Loading

La 12ème Nuit des Musées était plutôt centrée sur le son

Malgré la pluie persistante, la 12ème Nuit des Musées du 14 mai 2011 a attiré son lot habituel de passionnés. Enfants et adultes ont profité de cette ouverture prolongée et des animations préparées pour eux.

Cette 12ème édition était moins ciblée sur les familles que lors des années précédentes. Elle ne s'articulait pas autour d'animations pratiques permettant à parents et enfants de se retrouver autour d'un bricolage. Au contraire, elle faisait appel à des qualités d'écoute et même de mélomane qui ont peut-être rebuté les plus jeunes.


Au Musée suisse de l'appareil photographique, des films muets du début du XXème siècle étaient présentés avec un accompagnement du pianiste Lorris Sevhonkian. Le format de cette animation, conçue plus comme un concert classique accompagné d'images que comme une séance de cinéma sonorisée, a visiblement fait paraître le temps long à certaines têtes blondes...


Privé d'espace d'exposition en raison des travaux, le Musée Jenisch avait trouvé refuge à la bibliothèque-médiathèque. Il y présentait le film réalisé par Daniel Bovard, Pierre Chessex et Nicholas Marolf évoquant une création peu connue de Gustave Courbet sur les bâtiment des Mouettes.


A l'Alimentarium, la directrice Madeleine Betschart (ci-contre)  accueillait les visiteurs dans la salle historique Nestlé pour une lecture gourmande assurée par Alexandre Voisard et Marianne Finazzi (ci-dessus).


Dans les superbes combles du Château, le Musée historique proposait d'écouter la profonde voix d'alto de la comédienne chanteuse Margarita Sanchez. Elle a interprété à la demande les titres choisis par son public dans une liste de chansons françaises ou espagnoles.