Loading

La seconde fresque de Gilamont commence à naître

Une année après la tour blanche, c'est la tour noire de Gilamont qui commence à recevoir sa parure. Franck Bouroullec et les peintres muralistes de Cité Création ont débuté lundi 27 juin la peinture de la fresque murale de plus de 40 mètres, qui sera inaugurée en septembre.


La tour anthracite et son projet.


Comme pour la première tour, le travail commence par la pose de chablons (les "poncifs") percés d'une multitude de petits trous à l'emplacement du dessin. On dépose ensuite au tampon la poudre bleue qui servira de guide au peintre muraliste.


Le délégué à la communication de Vevey , Pierre Smets (ci-dessus), avait convié les médias au RKC pour une présentation du projet. Franck Bouroullec (à droite) a commenté la vision qu'il veut apporter de Chaplin sur les deux tours.


Le créateur Franck Bouroullec et les responsables de Cité Création se sont mis à disposition pour commenter le début des travaux. Ci-dessus: la photographe a pris une vue en contre-plongée du chef de chantier et des peintres qui débutent le travail sur la tour.

Ci-contre: M. Halim Bensaïd, directeur de
l'entreprise lyonnaise Cité Création.


Les deux tours présentent une vision complète de Charlie Chaplin: la blanche pour le personnage de Charlot, la noire pour l'artiste qui s'est caché derrière sa création et qui maîtrisait écriture, mise en scène, composition musicale et art du cirque.

Des motifs supplémentaires seront réalisés en plan, s'inspirant de dessins de la main même de Charlie Chaplin.