Loading

Assermentation en vue de la nouvelle législature

Jeudi 30 juin 2011, le Préfet M. Roland Berdoz a assermenté la Municipalité et le Conseil communal qui seront en fonction pour la prochaine législature, jusqu'en 2016. Le socialiste Eric Oguey a été élu à la présidence du Conseil.

Règlementairement, la séance d'installation et d'assermentation du nouveau Conseil est présidée par le Préfet, M. Roland Berdoz. Pour l'occasion, le Président sortant, M. Vladimir d'Angelo, qui avait fonctionné comme président du bureau électoral, l'a accueilli avant de lui céder la présidence et de retrouver sa place habituelle dans les rangs du Conseil.

Photos à rajouter                                  

 

La première étape de cette séance est l'assermentation des membres de la Municipalité. Alignés face au Conseil et au public, l'un après l'autre, tous déclarent "Je le promets" en levant la main gauche après avoir entendu la lecture du serment par le Préfet. Le Syndic Laurent Ballif puis ses collègues Mmes Elina Leimgruber et Annick Vuarnoz et MM. Marcel Martin et Etienne Rivier sont donc formellement installés en entrent en fonction pour la législature 2011-2016.

 

 

 

Dans son allocution, le Préfet a appelé à un fonctionnement serein des autorités veveysannes, dans la bonne entente entre les deux corps que sont la Municipalité et le Conseil communal.
Il a profité pour évoquer les clarifications apportées récemment par le Conseil d'Etat quant aux compétences respectives des deux entités. La séparation des pouvoirs définit les sphères d'action de chacun d'entre elles, ce qui vaut la peine d'être rappelé après plusieurs affaires de confusion et de cogestion qui ont animé certaines villes vaudoises durant la précédente législature.
Il a conclu en relevant la difficulté que représente la gestion d'une commune, alors que les soubresauts économiques du monde qui nous entourent ne nous épargnent pas. La prévision est difficile à risquer, et il a appelé chacun à vivre sereinement cette législature en privilégiant le dialogue.

 


 

 

Au moment de l'élection du Président, qui est traditionnellement le "clou" de la séance d'assermentation, c'est le tournus fixé entre les partis qui a été respecté. C'est donc au nom du Parti socialiste  que M. Vincent Matthys a présenté la candidature à ce poste de M. Eric Oguey.
Enseignant fraichement retraité, M. Oguey est un conseiller communal expérimenté, siégeant au Conseil depuis quatre législatures.
Engagé dans le domaine association, il préside en particulier l'association de soutien aux villages roumains Vevey-Goicea.
Alors que ses élections précédentes avaient parfois été un peu bousculées par des fâcheries partisanes, c'est finalement avec un score très confortable de 73 voix sur 87 bulletins délivrés que M. Eric Oguey a été élu Président du Conseil communal pour l'année 2011-2012.
Sa principale collaboratrice, Mme Carole Dind, a pour sa part été réélue au poste de Secrétaire par un score sans appel de 84 voix sans opposition.


 



 

Les deux postes principaux du Bureau ayant été pourvus, le Préfet quitta la salle après avoir confié l'assemblée au nouveau Président élu.
Au moment de l'élection du premier Vice-Président, le tournus prévoyait que c'était au Parti libéral-radical de proposer une candidature. C'est donc le Président du Groupe PLR, M. Jacques Decosterd, qui a lança dans l'exercice - périlleux - de présenter le candidat Patrick Bertschy... en vers !
Ayant rappelé son parcours, ses attaches familiales et son activité professionnelle, il conclut en rappelant son penchant inextinguible pour la "politique".
Il se pourrait que ce soit cette passion "qui le stimule souvent, l'agace parfois", qui ait un peu desservi la candidature de M. Bertschy. Toujours est-il que le premier tour de scrutin donna pour résultat un score insuffisant, avec 41 voix sur 85 bulletins valables, donc moins que la majorité absolue exigée (43).
A l'issue d'un second tour de scrutin, le score fut plus net, avec finalement 48 voix en faveur de M. Patrick Bertschy sur 69 bulletins valables. Il est donc élu au poste de premier Vice-Président.


 

 


 

Les postes suivants n'ont guère suscité de controverses. C'est ainsi que M. Roland Rapin, présenté au nom du Groupe des Verts par M. Clément Tolusso, a été élu sans trop de vagues par 54 voix sur 82 bulletins valables.
Ensuite de quoi ont été désignés deux scrutateurs en la personne de Mme Dora Rentsch (PDC) et de M. Jean-Pierre Boillat (Alternatives).
Quant aux scrutateurs suppléants, les postes ont été attribués à Mmes Sarah Gut (Vevey Libre) et Norma Riesen (UDC).
Enfin, M. Jacques Zaugg (PLR) a été réélu en qualité de Secrétaire suppléant.



 

 

La fin de la séance a permis de désigner les membres d'un grand nombre de délégations intercommunales et de commissions permanentes, qui fonctionneront dans cette composition jusqu'en 2016.
Au terme de la séance, le Conseil communal était donc paré à entamer les travaux de la nouvelle législature. Après quelques semaines de vacances qui serviront surtout à prendre connaissance des nombreux dossiers en cours, aussi bien pour les Municipaux que pour les Conseillers communaux, le premier rendez-vous est fixé à la séance de rentrée du Conseil communal, le 1er septembre 2011.

 


 

Après la clôture de la séance, les membres du Conseil étaient conviés à une agape organisée dans les locaux de l'ex-EPA. Ce fut également l'occasion pour chacun de passer devant le photographe officiel, ce qui permettra d'avoir une présentation similaire de tous les conseillers sur le site de la ville et dans d'éventuels documents imprimés.