Loading

Mobilité

Semaine de la mobilité 2016
Carvelo2go
Subvention communale pour les transports publics
Bike4Car

Plateforme "Mobilité Entreprises"
Intermodalité
2 roues électriques

En voiture autrement


JOURNEE DE LA MOBILITE 2016

Samedi 10 septembre

Dans le cadre de la semaine de la mobilité 2016, la Ville de Vevey organise une journée dédiée au vélo le samedi 10 septembre.

La vélostation située au Nord du bâtiment de la Poste sera inaugurée. A cette occasion, les jeunes du SEMO de l'OSEO feront la visite aux curieux et présenteront le nouveau système de vélos en libre-service Velospot.

La traditionnelle bourse aux vélos d'automne organisée par l'ATE et Provélo Riviera prendra place sous la Grenette et les vélos-cargos de carvelo2go pourront être testés sur l'esplanade du Théâtre.

Téléchargez le programme ici.

CARVELO2GO

Louez un vélo-cargo à Vevey !

Pionnière en Suisse romande et à l'instar des villes de Berne et Bâle, la Ville de Vevey adopte les vélos-cargos. En quelques clics de souris sur la plateforme www.carvelo2go.ch, il est désormais possible de réserver un de ces vélos pour transporter du matériel, des commissions ou passer un bon moment en famille.

Les 4 vélos à disposition sont gérés par Le Bout du Monde, le Café littéraire, le Bachibouzouk et Tandem. Leur personnel vous expliquera volontiers comment utiliser ces vélos en toute sécurité.

Ces vélos sont loués pour une somme très raisonnable : CHF 5.- la première heure, CHF 2.- de la 2e à la 9e heure et CHF 1.- dès la 10e heure.


SUBVENTION COMMUNALE POUR LES TRANSPORTS PUBLICS

Cette subvention couvre 15% du prix de l'abonnement (sauf abonnement demi-tarif CFF) jusqu'à un maximum de CHF 190.--.

Les conditions d’octroi de la subvention sont les suivantes :

1. Être domicilié à Vevey et en formation post-obligatoire (apprentis, gymnasiens, étudiants) ;

2. Être en possession d’un abonnement annuel de transports publics en cours de validité, lors du dépôt de la demande de subvention (ou pouvoir présenter au moins 10 abonnements mensuels consécutifs dont le dernier est en cours de validité, lors du dépôt de la demande de subvention). Les abonnements suivants sont couverts par la mesure : abonnement Mobilis, abonnement de parcours et abonnement général CFF (abonnement demi-tarif CFF non couvert) ;

3. Concernant les abonnements annuels, avoir moins de 25 ans, au premier jour de validité de l’abonnement soumis à la subvention (concernant les abonnements mensuels consécutifs, avoir moins de 25 ans, au premier jour de validité du premier des 10 abonnements soumis à la subvention).

Le nombre de subventions étant limité, les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée au cours de l’année et dans la limite du budget disponible.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Agenda 21 à l'adresse suivante: agenda21@vevey.ch

Si impossibilté de compléter le formulaire en ligne, le formulaire papier (à imprimer) est disponible ici

BIKE4CAR 2016

A vous la liberté du 2 mai au 30 septembre 2016 !

Cet été, échangez gratuitement les clés de votre voiture contre un vélo à assistance électrique. A la remise des clés, de la plaque d'immatriculation ou du permis de conduire, les participants reçoivent gratuitement pendant 2 semaines un vélo à assistance électrique, complété par un abonnement test de 4 mois auprès de Mobility Carsharing s'ils le souhaitent.

Pour plus d'informations et réserver un e-bike, cliquer ici !

PLATEFORME "MOBILITÉ ENTREPRISES"

La Ville de Vevey s’engage depuis plusieurs années dans la promotion d’une gestion active et durable de la mobilité en entreprise.

En 2013, une rencontre a été organisée avec les entreprises de la région autour du thème de la mobilité (Plateforme « Mobilité Entreprises »). Cette Plateforme réunissait entreprises, élus et prestataires de transports publics de la région de Vevey. A cette occasion, les résultats d’une étude commandée par Nestlé et réalisée par le bureau d’études Mobilidée sur la répartition des domiciles de 5’000 employés de 6 entreprises de Vevey et alentours ont été présentés (
présentation disponible ici).

La rencontre avait pour but de définir et prioriser des objectifs communs à atteindre en termes de mobilité d’entreprise et de créer un consensus autour d’un ensemble de solutions partagées par une majorité de participants (
rapport disponible ici).

Un groupe de suivi d’une quinzaine d’acteurs a approfondi les principales mesures proposées lors de la première séance, afin d’élaborer des propositions concrètes permettant la réalisation des plans de mobilité des entreprises concernées. Le résultat final de ces travaux est disponible ici:

Rapport de synthèse final sur la mobilité liée aux entreprises.



INTERMODALITE

Comment profiter des avantages des différents modes de mobilité? Au courant d'un même trajet, vous pouvez combiner plusieurs modes de transport afin de rendre votre trajet efficient et vous faciliter la vie.

  • Le vélo pliable: il se combine à vos trajets multimodaux. Vous devez prendre le train pour vous rendre à votre travail mais ce dernier tout comme votre domicile se trouve à 10 minutes de la gare? Optez pour le vélo pliable! Aussi confortable qu'une vélo "standard", il est facile à transporter et à entreposer. Plus besoin de chercher à le parquer, vous l'emportez dans vos trajets sans perdre de temps, tout en faisant de l'exercice.

Plus d'informations:
- Pour une mobilité pliante, site Swiss Folding Society

- ABE sur les vélos pliables (et le marché de Vevey), voir l'émission
- Pro Vélo Info, article sur le vélo pliable

DEUX-ROUES ELECTRIQUES

Soutien à l'achat d'un vélo électrique
La ville de Vevey encourage l'acquisition d'un vélo électrique, véritable alternative écologique, économique et efficace. Un rabais de 10% est accordé lors de l'achat d'un vélo électrique (d'une valeur de 300.- maximum).

Le bon de réduction doit être sollicité impérativement avant l’acte d’achat. Cette offre n'est valable que pour des vélos neufs et dans la limite des budgets "subvention vélos électriques".

Conditions et liste des vendeurs agréés

Des tests de vélos électriques ?
Les revendeurs de vélo de la Riviera mettent à disposition des personnes intéressées des vélos à l'essai. Des journées d'essai ont également lieu durant la semaine de la mobilité organisée chaque année à Vevey.

Borne de recharge pour les scooters électriques
Depuis novembre 2006, une borne électrique est installée proche de la gare de Vevey. Elle est gratuitement mise à disposition des propriétaires de deux-roues électriques qui désirent recharger leur batterie.

A21_borne électrique.pdf

Pour bénéficier de ce service offert par la Municipalité, contactez l'Agenda21.

EN VOITURE AUTREMENT

Covoiturage

Le covoiturage est un moyen de déplacement, économique et convivial. Le principe est simple: se regrouper avec d’autres personnes dans un véhicule pour parcourir un trajet commun, de manière occasionnelle ou régulière. Les passagers participent au coût du trajet.

Des avantages nombreux

  • économique: les frais de transport sont partagés;
  • écologique: le trafic diminue, donc moins de bruit et de pollution;
  • convivial: la conductrice ou le conducteur a de la compagnie lors du trajet.

Comment pratiquer le covoiturage à Vevey et dans la région ?

De nombreux sites web proposent des plates-formes gratuites pour mettre en contact des personnes effectuant le même trajet, que ce soit régulièrement, par exemple pour aller au travail, ou ponctuellement, par exemple pour une sortie à ski. Une occasion de faire des rencontres tout en désencombrant les routes!

Auto-partage

L'auto-partage (car sharing en anglais) permet de garder sa mobilité et son autonomie sans avoir les inconvénients d'une voiture privée. Mobility propose dix modèles de véhicules, disponibles en libre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, facturés selon des tarifs horaires et kilométriques. Il est ainsi possible de disposer d'un véhicule en temps voulu, qui soit adapté à vos besoins.

Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de s'inscrire au préalable afin d'obtenir une carte qui fait office de clé. Chaque fois que vous désirez un véhicule, il suffit simplement de le réserver sur le site et de choisir l'emplacement où vous souhaitez le réceptionnez.

11 véhicules sont disponibles à Vevey, 1 à La Tour-de-Peilz, 1 à Clarens et 6 à Montreux. Autant dire que la Riviera est bien desservie par la coopérative !