Histoire

Des vestiges datant de la préhistoire - notamment les traces d’une station lacustre - ont été découverts à Vevey, mais c’est au IVe siècle avant l’ère chrétienne que s’est développée une bourgade d’une certaine importance. A l’époque romaine, Vevey - Viviscus ou Vibiscum en latin - constituait une étape pour les légionnaires et les marchands, à la bifurcation des routes reliant l’Italie aux places fortes de Genève et Avenches.

Après le déclin de l’Empire romain, la petite cité est ravagée par les invasions barbares, les incendies, les pillages et les épidémies. Ce n’est qu’au VIIIe siècle après J.-C. qu’elle se relève de ses ruines et reprend vie. Placée sous l’autorité de plusieurs évêques et seigneurs durant les siècles suivants, elle passe en 1257 sous la domination de la maison de Savoie. Les bourgs distincts qui la composent alors, fiefs des sires de Blonay et d’Oron, se voient octroyer dès 1356 des franchises, qui sont étendues en 1370 à toute la ville par Amédée VI, comte de Savoie.
C’est l’origine de l’administration communale de Vevey.

Sous le régime bernois (de 1536 à la Révolution vaudoise de 1798), la cité connaît un grand essor, surtout dès 1685, lorsque banquiers et commerçants viennent y trouver refuge lors de la révocation de l’Edit de Nantes, ou s’y retirer fortune faite. L’artisanat et le commerce sont florissants, les voies de communication se multiplient, la culture de la vigne s’étend, des écoles et des institutions philanthropiques sont créées.

Aux XIXe et XXe siècles, Vevey devient le centre d’importantes entreprises, qui lui assurent prospérité et renommée. Sa vocation de ville industrielle, commerçante et touristique, dans une situation privilégiée au carrefour de grandes voies de transit, s’est affirmée au fil du temps.

Cependant, à l’orée du XXIe siècle, sa vocation industrielle a fait place à un concept d’avenir: Vevey Ville d’images a permis à la cité de retrouver son dynamisme d’antan autour d’entreprises actives dans le domaine du graphisme et du multimédia. Une intense activité culturelle s’est développée, qui ajoute encore aux attraits de la cité, réputée pour son charme et la beauté de son cadre.