Loading

Lanarkshire - Jeudi 4 août 2011

Les compétitions n'ont pas encore commencé, mais les participants ont eu la journée pour s'entraîner et tester les installations. Le soir s'est déroulée la cérémonie d'ouverture dans le stade de football de Hamilton.

Les organisateurs avaient prévu d'accueillir 800 personnes, mais, au fil des inscriptions, ils en ont finalement accepté plus de 1'100. Les problèmes de logistique ont été résolus avec beaucoup de bénévolat et une multitude de transports en bus pour relier hôtels, hébergements en écoles et lieux de compétition.

 

Les ICG font les gros titres du journal local, qui consacre plusieurs pages à une couverture exhaustive de la manifestation.

 

 

Pour les délégués des villes membres de l'Association, la journée a commencé par l'Assemblée générale, convoquée pour différents points statutaires ne pouvant attendre l'assemblée quadriennale officielle. Rappelons que seuls sont membres de l'Association les villes qui ont déjà organisé les Championnats des écoliers. Lausanne, Montreux et Vevey sont dans ce cas et étaient représentées à cette assemblée respectivement par le Municipal Oscar Tosato et les Syndics Laurent Wehrli et Laurent Ballif.


Le Bureau exécutif est composé, de g. à d., de Wolfgang Glenz, trésorier, Richard Smith, secrétaire général, Torsten Rasch, président, David Gilbert, membre.

La Canadienne Heather Schneider, qui avait organisé les derniers ICG cet hiver à Kelowna, a été élue au Comité en remplacement d'un membre décédé.

Les équipes de Montreux et Vevey comprennent chacune une délégation de nageurs, même si elles ne représentent pas exactement les membres respectifs du Montreux-Natation et du Vevey-Natation. Voici ci-dessous l'équipe du VN, composée comme suit: devant Lucie Hegg et Tamara Maas; derrière Fabien Ortiz-Morales, Grégoire Sanglard, Léo Skouvaklis, Julien Berger, Janika Hannen et Miléna Martineau. 

La piscine est un peu surprenante, car elle n'a pas la forme habituelle d'une boîte à chaussure. De l'extérieur, elle ressemble à une espèce de scarabée endormi. A l'intérieur, on est surpris de trouver un bassin de 50m sur 6 lignes seulement, et de 2,20m chacune alors qu'on a l'habitude en Suisse des lignes de 2,5m.

Le soir, la cérémonie d'ouverture a répondu aux attentes aussi bien du nombreux public que des athlètes. La population régionale et locale avait répondu présent, avec plusieurs milliers de supporters qui ont applaudi à tout rompre l'équipe du Lanarkshire, après en avoir fait de même, poliment, pour celle de la capitale Edinbourgh. L'entrée des 76 délégations de 33 pays et 5 continents a pris déjà plus d'une heure.


Le clou de ce spectacle a sans conteste été le ballet final, mêlant modernité et tradition. Il réunissait plus de 500 danseurs, aussi bien des gymnastes que des adeptes de la danse contemporaines et des écoles de danses traditionnelles écossaises.

Les spectateurs ont pu suivre sur grand écran les derniers kilomètres de la course de la flamme. Ce sont les filles du relais de Lanarkshire d'athlétisme qui ont procédé à l'allumage proprement dit de la flamme, qui illuminera les lieux de compétition jusqu'à dimanche. 

Sur l'écran se sont affichés de nombreux responsables et dirigeants pour encourager les jeunes et souhaiter le meilleur pour ces ICG. Parmi ceux.ci, une vedette britannique très applaudie, Sir Sebastien Coe, ancien recodrman du mile et champion olympique sur 1500m, qui est actuellement responsable du comité d'organisation des JO de Londres 2012.


Le Président Torsten Rasch, à la fin de la cérémonie, a prononcé la phrase habituelle, déclarant les 35e Championnats internationaux des écoliers ouverts.