Loading

8e édition de Vevey-Rétro et Fête Robin les 10/11 sept. 2011

Grâce à un temps très agréable même si la pluie s'est invitée en fin de journée le dimanche, la 8ème édition de Vevey-Rétro (10-11 septembre 2011) a draîné à nouveau la grande foule sur la Place du Marché. A la Place Robin, la fête de quartier a elle aussi profité du beau temps.

 

Avec le beau temps annoncé, les participants ont été nombreux à venir sur la Place du Marché. Et c'est valable aussi bien pour les propriétaires de voitures an-ciennes que pour les curieux désireux de les admirer.
Cela a permis d'organiser sans difficulté les excursions ouvertes à tous, selon son désir de monter plutôt dans une ancienne voiture de course ou dans un mythe roulant comme la 2CV ou les VW coccinelles.

La grande spécialité de Vevey-Rétro, c'est d'offrir de longues rangées présentant une multitude de modèles d'un véhicule, grâce à l'espace disponible. 


On pouvait admirer côte à côte des marques similaires mais à des époques bien différentes. Quant aux enfants, ils ont pu participer à une course de "modèles réduits grandeur nature" !

Le Président du Comité d'organisation, M. Bruno Minutillo (ci-dessus à droite), est sur la brèche pendant deux jours, réglant de minute en minute mille petits problèmes. Mais le soleil lui a donné le sourire, car c'était la garantie que les participants et visiteurs allaient venir en nombre.

Lors de la partie officielle, dimanche matin, le Président a rappelé que cette Edition 2011 était placée sous l'étendard de trois marques prestigieuses qui fêtaient un anniversaire: les 125 ans de Mercedes, les 100 de Morgan et les 50 ans de la Jaguar modèle E.

 

 

 

La représentation de la marque Morgan, basée à Genève, était présente avec un stand de prestige.

 
La marque Mercedes était bien représentée par des modèles de collection de différentes époques (ci-dessus).

 

Sur le stand officiel de la marque, il était très intéressant de comparer la réalisation des fameuses "portes papillon", sur le modèle historique et sur un véhicule d'aujourd'hui (ci-contre).


Il n'y a pas que les voitures qui ont revêtu leurs plus beaux atours, comme la Bentley ci-dessus. Les conducteurs s'insèrent parfois dans la même démarche, en revêtant les tenues et les accessoires d'époque, comme l'heureux porteur de bretelles ci-contre.


Les MG ont été très souvent présentes en force à Vevey, et cette année encore, en rangées compactes. Quant à la gendarmerie, elle alignait cette superbe Harley-Davidson, en fonction jusqu'en 1983.

L'animation la plus populaire a sans conteste été la voiture amphibie, qui n'en était pourtant pas à sa première présence à Vevey-Rétro. Il faut dire que le beau temps et le lac calme ont permis d'organiser un grand nombre de sorties aquatiques, toujours très spectaculaires.

 

 

 

La voiture amphibie n'a aucune difficulté à sortir par le pierré du bas de la Place du Marché. Les roues tournent et les hélices finissent de donner l'impulsion.


Sur la rive, on voit bien à l'arrière les deux hélices, dont l'effet est très efficace en phase de navigation.

Fête de la Place Robin les 9/10 septembre 2011

Commencée vendredi en fin d'après-midi et ayant duré jusqu'à samedi soir, la Fête de Robin a bénéficié de conditions parfaitement idéales. Durant les heures diurnes, la présence des familles a accompagné un marché aux puces qui commence à fidéliser sa clientèle. En soirée, le concert de la Lyse vendredi soir a été très apprécié et le bal du samedi a parfaitement joué son rôle de fête populaire bon enfant.

 

 

Les nombreux concours organisés pour les enfants ont vu leur dénouement samedi, avec la remise des prix aux meilleurs. Cette cérémonie a été menée par le Président de l'Association de la Place Robin (APERO), M. Jean-Marc Roduit (en noir), accompagné du Président du Grand Conseil M. Erig Oguey.

Les deux jours de la fête ont été rythmés par plusieurs concours pour les enfants (baby-foot, ping-pong, fléchettes) ainsi que par différentes production. On a en particulier apprécié les démonstrations de danse présentées par les enfants de Trempolin, l'association qui s'occupe des jeunes dans le quartier. M. Roduit a pris plaisir à commenter les événements.