Loading

Semaine de la mobilité à Vevey

Sous l'égide de son Office du développement durable, Vevey s'est associée activement à l'opération de la Semaine de la Mobilité. Son lancement s'est fait le 16 septembre 2011 en présence du Conseil d'Etat M. François Marthaler.


Depuis quelques années, la Ville de Vevey a joué un rôle de pionnier par l'utilisation de divers moyens de transport respectueux de l'environnement. Lors du lancement de la Semaine de la Mobilité, la centaine d'invités et la population ont pu s'intéresser aux véhicules présentés sur la Place Scanavin, dont la rangée impressionnante des véhicules électriques déjà en fonction à la commune.

En présence du Conseiller d'Etat M. François Marthaler, une centaine d'invités représentant les autorités politiques et le monde économique régional ont assisté à quatre conférences présentant diverses expériences en matière de mobilité électrique. Ce thème est en effet d'actualité, même si les performances des véhicules en questions sont encore appréciées de façon contrastée.
Cet échange d'expérience s'est révélé extrêmement intéressant et il y a fort à parier que quelques hésitants sont repartis plus confiants et désireux de se lancer dans un projet concret.

 

Hôte de la manifestation, la Ville de Vevey a présenté la mise en oeuvre, depuis cinq ans déjà, de son plan de mobilité, qui a intégré depuis deux ans des véhicules électriques pour les besoins professionnels de ses services. Cela s'est traduit par un partenariat avec Romande Energie, ainsi que l'ont expliqué les responsables du projet Michel Bloch (Ville de Vevey) et Rémy Werly (Romande Energie).

Après les salutations du Syndic Laurent Ballif et l'exposé du Conseiller d'Etat François Marthaler, les personnes présentes ont consacré deux bonnes heures à écouter les compte-rendus présentant les tests de masse de La Poste (ci-dessus à gauche), les projets de nouveaux véhicules performants (ci-dessus à droite) et un panorama très complet des solutions mises en oeuvre en matière de mobilité d'entreprise.


La mobilité électrique donne parfois lieu à des formes inhabituelles.

En ville, de nombreux logos et visuels ont signalé la Semaine de la Mobilité.


Après la journée officielle du vendredi, le samedi se voulait une journée grand public, avec en particulier la possibilité de se familiariser avec les véhicules électriques les plus simples, les vélos. Rappelons que la Ville de Vevey offre depuis plusieurs années une prime de 300 francs pour tout acheteur d'un tel véol, comme le font d'autres communes du district.

Au bas de la Place du Marché, des stands présentaitent les différents véhicules disponibles sur le marché.