Loading

Réception des nouveaux habitants au Théâtre

Comme chaque année, la Municipalité a accueilli le 26 septembre 2011 les nouveaux habitants et nouveaux citoyens de Vevey au Théâtre municipal. Au terme d'une présentation des dicastères par les Municipaux, les 200 personnes présentes ont pu visiter les stands des services et déguster une collation.

C'est une tradition instaurée depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de 2003, qui donnait le droit de vote aux étrangers installés. Chaque année, ce sont entre 1'200 et 1'500 personnes qui sont invitées. La fréquentation de 2011 a été réjouissante, avec plus de 200 personnes présentes au Théâtre.

Les Municipaux se sont pliés à l'exercice difficile de présenter leurs dicastères en moins de 10 minutes chacun. Après le Syndic Laurent Ballif, ce sont donc (de gauche à droite) M. Marcel Martin, Mmes Annick Vuarnoz et Elina Leimgruber, et M. Etienne Rivier qui se sont lancés dans le bain. Les deux plus expérimentés (MM. Ballif et Martin) avaient l'habitude, après déjà cinq exercices, mais les nouveaux ont su trouver le ton un peu décontracté qui permet de tenir l'assistance attentive durant près d'une heure.


Le meneur de la soirée a été comme d'habitude le Délégué à la Communication de la Ville, M. Pierre Smets.

Le premier citoyen de la commune, le Président du Conseil M. Eric Oguey, présente pour sa part l'organe délibérant et son intérêt pour tout citoyen désireux d'être dignement représenté.

Les jeunes atteignant leur majorité dans l'année en cours bénéficient d'un traitement de faveur. A l'appel de leur nom, ils sont montés sur scène et ont reçu une boîte du jeu de réflexion Helvetiq, personnalisé avec un jeu de cartes pour le Quizz composé de 125 questions spécifiques sur Vevey.

A l'issue de la partie "théorique" dans la salle du Théâtre, les invités étaient conviés d'une part à profiter de la collation qui leur était servie au Foyer, et d'autre part de se rendre sur les différents stands montés par les services de la ville. Ils y ont trouvé des employés communaux tout disposés à les renseigner sur l'ensemble des prestations disponibles à Vevey.

 

 

 

 

 

Les services disposent également d'une abondante documentation, qui renseignent même des points dépendant du canton ou de la région. 


L'espace public (ci-dessus) est un sujet qui intéresse tout le monde, puisque c'est notre cadre de vie. Quant aux pompiers, leur stand est également un bon moyen de recruter de nouveaux bénévoles.