Loading

Assises du Logement organisées par Apollo

Créée il y a une année par plusieurs communes du district, la structure Apollo, dont la vocation est de venir en aide aux précarisés du logement, organisait le 21 novembre 2011 ses premières "Assises du Logement" au RKC à Vevey.


Avaient pris place sur la scène de la salle de rock (!) les intervenants suivants (de g. à d.): M. Christian Exquis (Adjoint développement territorial VD), M. Lionel Eperon (Chef service Logement VD), M. Olivier Feller (Directeur Chambre immobilière VD), Mme Marlène Nerini (Animatrice table ronde), Mme Rachèle Féret (Responsable Fondation Apollo), Mme Annick Vuarnoz (Municipale Vevey Affaires sociales), M. Christophe Bornand (Chef service Vevey Affaires sociales), M. Eric Voruz (Conseiller national).

Plus de soixante personnes ont participé aux asssises, placées sous le titre "Un toit pour tous", organisées par la Fondation Apollo, active dans le logement de transition. Née il y a neuf mois, la fondation, qui peut maintenant compter sur le soutien du canton, a déjà signé 21 baux à loyer qui ont permis à des personnes exclues du marché du logement de retrouver un toit et une dignité.
La séance a été ouverte par le Président d'Apollo, M. Lionel Girardin, auquel a succédé Mme Annick Vuarnoz, Municipale de la ville de Vevey en charge de la problématique du Logement.

La Fondation a été créée dans un contexte de grave crise du logement, et ces assises s'inscrivent bien évidemment dans le même environnement. La pénurie d'appartements a incité les participants à la table ronde à se concentrer sur deux thématiques: simplifier les procédures d'octroide permis de construire d'une part; instaurer des quotas d'appartements à loyer abordable d'autre part.
Cette double démarche doit à la fois servir d'incitation pour les promoteurs et d'autre part de garde-fou face à un possible emballement du marché encore plus fort qu'actuellement.