Loading

La trottinette, jouet ou véhicule ?

POLICE RIVIERA - SITE DE VEVEY
info@securiv.ch - Rue du Simplon 38 - Tél. +41 21 966 83 00

 

La trottinette, jouet ou véhicule?

Nouvelles formes de mobilité, nouvelle réglementation

L'engouement pour les rollers, patins, trottinettes et autres engins à roulettes semble bien ancré. La nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1er août fait la distinction entre leur utilisation comme jouet et comme moyen de locomotion.

Ces engins peuvent être utilisés comme moyens de locomotion là où les piétons sont autorisés à se déplacer, ainsi que sur les pistes cyclables, dans les zones 30, les zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h), et les routes secondaires à faible circulation. Leur utilisation est interdite sur les routes principales, sur les bandes cyclables, les zones interdites aux piétons et celles signalées par "Circulation interdite aux engins assimilés à des véhicules" (cercle blanc bordé de rouge, avec le pictogramme d'un roller).

Les utilisateurs sont tenus de respecter les règles applicables aux piétons et par ailleurs de leur accorder la priorité. De plus, de nuit ou par mauvaise visibilité, l'engin ou l'utilisateur doit être éclairé, (blanc devant, rouge derrière comme tous les véhicules).

La brochure gratuite éditée par le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et intitulée "Engins assimilés à des véhicules sur la route" donne des informations détaillées sur ce sujet. On peut la commander par le Net, sous www.bpa.ch ou en envoyant une enveloppe moyenne, adressée et pré-affranchie, avec la mention de ce titre au bpa, case postale, 3001 Berne.

On peut aussi l’obtenir directement au poste de police de Vevey.


 

 

 

Dans cette rubrique