Loading

Actions et projets

Intégration/ actions et projets

 

Depuis 10 ans, Vevey développe des projets d’intégration dans les différents quartiers. Les Projets Urbains et les actions contre le racisme sont devenues des axes importants de la politique d’intégration veveysanne. Cependant, d’autres actions, répondant à des circonstances et problématiques diverses ont jalonné les bases de la démarche veveysanne. Certaines - comme les rencontres interculturelles- ont  été reconduites plusieurs fois, d’autres – comme l’information électorale pour les étrangers- vont probablement voir une suite à une prochaine occasion. De plus, la Déléguée à l'intégration peut compter sur un réseau de partenaires et d’information très efficace.

En vue de la retraite

Bus d'information électorale

Consciente que les problèmes des personnes d’origine étrangère sont parfois différents de ceux des Suisses en la matière, depuis 2007 l'Association Riviera pour la Préparation à la Retraite (ARPR) propose des cours spécifiques pour les migrants.

Plus d'informations...

En vue des élections communales de mars 2016, le Bureau de l'intégration est allé à la rencontre des votants avec le bus citoyenneté. Cette action avait pour but de rappeler qu'au niveau communal, la population d'origine étrangère (sous certaines conditions)  a également le droit de voter et que sa voix compte.

Plus d'informations...

Rencontres interculturelles

Quartier Gilamont

Des écrivains venant de l’étranger ont été invités en 2001 à la Bibliothèque municipale et ont présenté leurs productions littéraires. Par la suite un stock de livres en langue espagnole, portugaise, serbo-croate et albanaise ont étés mises à disposition de ces communautés étrangères très bien implantées dans la région de Vevey.

Plus d'informations...

Dans ce quartier qui rassemble près de 800 personnes et pas moins de 30 nationalités, plusieurs initiatives ont fleuri. On y retrouve, entre autres, la création de la Jouerie de Gilamont et la mise sur pied d'un cours d’introduction à la médiation pour concierges.

Plus d'informations...

Discours de M. Agnant Municipal, Fête multiculturelle juin 2018

M. Agnant, Municipal à la Direction des Affaires sociales, du logement et de l'intégration, a participé à la fête multiculturelle qui a lieu chaque année à la place Robin à Vevey. Pour célébrer ce moment de rencontres,  M. Agnant a pris la parole lors de la partie officielle.

Plus d'informations...


En vue de la retraite


Depuis 2007 les communes et les entreprises de la région soutiennent financièrement l'Association régionale de la Riviera pour la Préparation à la Retraite (ARPR), qui organise des cours destinés aux personnes qui sont à deux ans de l'âge de la retraite.

Conscients que les problèmes des personnes d’origine étrangère sont parfois différents de ceux des Suisses en la matière, en particulier avec la thématique du retour dans le pays d'origine et du transfert du 2e pilier. Après consultation avec les représentants des communautés étrangères, l'ARPR a mis sur pied en avril 2007 une série de trois soirées destinées aux ressortissants des communautés latines (Italiens, Espagnols, Portugais, Sud-Américains). Depuis lors, l’association a développé son offre de cours et les thématiques spécifiques pour les migrants sont régulièrement traitées.

Secrétariat de l'ARPR
Rue Blanchoud 6
C/O Workhub,
1800 Vevey
T. 076 426 60 07
info@arpr.ch

Liens utiles :

- Association régionale de la Riviera pour la Préparation à la Retraite

- Caisse suisse de compensation

- Forum national Âge et migration

- Seniorweb

Documents:

- Enquête - Promotion de la santé auprès des migrants âgés en Suisse

Retour

 

 

Bus d'information électorale

Après la première action menée en 2006, lors des premières élections communales pour lesquelles la population étrangère bénéficiait du droit de vote, le Bureau de l'intégration est retourné dans la rue pour informer le public. 

Pour les élections communales de mars 2016, le Bureau de l'intégration a imaginé une action originale pour favoriser l'exercice du droit de vote des étrangers et étrangères de Vevey. Un bus interactif a été placé sur l'esplanade Saint-Antoine le 5 et 6 février 2016 afin d'aller à la rencontre des votants. Le Bureau de l'intégration a distribué des papillons d'informations sur le droit de vote des étrangers au niveau communal et s'est tenu à la disposition des passants pour répondre à leurs questions. Différentes documentations étaient à disposition à l'intérieur du bus et les passants pouvaient y prendre place pour regarder des vidéos explicatives sur le droit de vote. Un quizz a également été proposé aux veveysans, afin de tester leurs connaissances sur la ville et la région. L'action a été très bien accueillie par la population. 

Qui peut voter? Ci-dessous la brochure explicative du Canton de Vaud

fly-151127-droits-vote-etrangers.pdf

 

Retour

Rencontres interculturelles


A la fin de 2001, la collaboration entre les responsables de la Bibliothèque et la Direction des Affaires sociales et familiales ainsi que le soutien de l'ancienne Commission Fédérale des Etrangers a permis la mise sur pied des Rencontres interculturelles. Des écrivains venant de l’étranger ont été invités et associés à des médiateurs traducteurs. L'objectif de cette action était de montrer à un public hétérogène que chaque culture a son existence propre et de rendre aux communautés étrangères le sentiment de leur dignité propre. L'opération a été complétée par la mise à disposition des lecteurs de langue étrangère d'un stock de livres en langue espagnole, portugaise, serbo-croate et albanaise destinés à ces communautés très bien implantées dans la région de Vevey.

Les rendez-vous ont connu un tel succès que les éditions de l'Aire à Vevey ont publié deux des ouvrages présentés lors des premières rencontres de la bibliothèque veveysanne: « Le coq de la cathédrale » de M. Mehmet Kajtazi et « Lettre à Isidore » de Perpétue Nshimirimana. Les rencontres se sont poursuivies en 2002, 2003 et 2004.

Aujourd’hui subsiste encore une petite bibliothèque multiculturelle au sein de la bibliothèque municipale qui possède divers ouvrages en langues étrangères.

Bibliothèque Médiathèque Municipale
Quai Perdonnet 33
T. 021 921 33 49
E.
biblio@vevey.ch
http://www.biblio.vevey.ch/

Documents:

- Rencontres interculturelles à la bibliothèque (Rapport 2004)
-
Bibliothèque multiculturelle (Rapport 2003)


Retour


Quartier Gilamont


Caractérisé par ses deux grandes tours qui ont subi dès 2009 une cure de jouvence, le quartier rassemble près de 800 personnes et pas moins de 30 nationalités. La réfection complète des deux tours ainsi que les fresques aux parois extérieures ont contribué à améliorer la qualité de vie dans cette partie de la Ville et renvoyer une image plus positive du quartier.



Parmi les initiatives qui y ont fleuri, on retrouve, entre autres, la création de la Jouerie de Gilamont, un espace de jeux et de socialisation pour enfants qui revêt un rôle fondamental pour le quartier, le lancement de cours de français pour les femmes musulmanes du quartier ou encore du cours d’introduction à la médiation pour concierges. Cette dernière initiative émane de l’une des nombreuses propositions consignées dans le rapport d’avril 2003 de l’Association Appartenances, intitulé « Vers un partenariat entre institutions et communautés migrantes » qui entendait étudier l’intégration des étrangers dans certains quartiers urbains. Appartenances a elle-même recouru aux concierges des immeubles pour entrer en contact avec les populations étrangères.

Soutenue financièrement par la Commission fédérale des Etrangers (désormais Commission fédérale pour les questions de migration), une formation des concierges du quartier de Gilamont a ainsi eu lieu en 2005. L'objectif était celui de sensibiliser les concierges à leur rôle de formateurs vis-à-vis de personnes qui connaissent peu nos us et coutumes, y compris l'utilisation de la buanderie, le traitement des déchets, la vie en communauté, etc. Cette formation a été suivie avec succès par une quinzaine de concierges et a inspiré d'autres villes romandes pour des mesures similaires.

Liens:

- Série de vidéos sur les Fresques Chaplin

Documents:

- Rapport «Vers un partenariat entre institutions et communautés migrantes »

- Rapport final de la médiation pour les concierges 2005



Retour

Discours de M. Agnant Municipal, Fête multiculturelle juin 2018


Vous trouverez ci-dessous, le discours complet de     M. Agnant lors de la 17ème fête multiculturelle, qui s'est déroulée du 22 au 24 juin 2018 à la place Robin.

Discours-Fete-Multiculturelle.pdf

 

 

 

 

Retour