Loading

Projets Urbains

Intégration/ Projets Urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation



Suite à une étude nationale sur les villes de petite et moyenne importance, la Confédération a décidé de lancer, en 2008, le «Programme Projets Urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation», dans le but de soutenir des mesures sociales et urbanistiques dans des quartiers considérés comme « sensibles ». Les domaines pris en considération sont notamment : le lien social, les lieux de rencontre, la sécurité, le parc immobilier et les équipements publics. Après une première phase pilote qui a durée de 2008 à 2011, une deuxième phase a été lancée en 2012. Le projet veveysan, participant également à cette nouvelle étape, porte sur le développement des quartiers Plan Dessous et Plan Dessus, deux entités séparées par la ligne CFF et qui se distinguent par une forte densité de population et par la représentation de nombreuses nationalités.

  • Les origines du projet de l’Avenue Général-Guisan
  • Projets Urbains 2008 – 2011
  • Projets 2012 – 2015
  • Carte des quartiers impliqués dans les Projets Urbains
  • La démarche participative
  • Thèmes clés
  • Dernières activités et prochains rendez-vous
  • Contact
  • Liens
  • Documents
  • Galeries de photos

  • Les origines du projet de l'Avenue Général-Guisan



    Cette Avenue située en plein cœur de Vevey, près des centres commerciaux, de la Poste et de la Gare CFF, demeure l’un des lieux les plus cosmopolites de la ville.


    En 2005, suite à une interpellation par les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) du Service Jeunesse, la Ville de Vevey décide d’entreprendre une action afin d’améliorer l’image que porte le quartier Plan Dessous (avenue Général Guisan et alentours) et d’accompagner les changements intervenant avec l’arrivée de nouveaux habitants et d’un centre commercial supplémentaire.

    La Direction des Affaires sociales et familiales a été associée dès le départ, avec comme objectif d’obtenir non seulement un contact avec la population, mais surtout une photographie du quartier et un inventaire des problèmes éventuels. Un groupe de professionnels du travail social (Animation Jeunesse, Gingko, ACT, Agenda 21, Appartenances, EVAM), accompagné par l’équipe du Rel’Aids, a réalise un « portrait du quartier », au travers d’entretiens menés avec des habitants et des utilisateurs du quartier. Suite à la présentation de ce portrait à la Municipalité et à la population, deux groupes de travail sont créés avec les habitants afin de réfléchir aux changements concrets souhaités. Plusieurs pistes ont été élaborées et ont débouché sur les actions mises en œuvre dans le cadre des Projets Urbains 2008 – 2011.


    Retour en haut de la page

    Projets Urbains 2008 - 2011


    Depuis 2008, grâce au lancement d’un appel d’offre de la Confédération, la démarche initiée à Général Guisan s’inscrit dans le programme « Projets urbains - Intégration sociale dans les zones d’habitation ». Le suivi est assuré par un Comité de pilotage qui comprend l'Office fédéral du développement territorial (ARE), l'Office fédéral des migrations (ODM), l'Office fédéral du logement (OFL), l'Office fédéral du sport (OFSPO), le Service de lutte contre le racisme (SLR) et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM).

    Dix autres projets ont été choisis au sein des villes suivantes: Renens, Yverdon, Montreux, Rorschach, Pratteln, Burgdorf, Olten, Baden, Spreitenbach et Schaffhouse. Pour plus d’informations sur le programme des projets urbains, voir le site de la Confédération.


    Pour le projet veveysan, un comité de pilotage (COPIL) et un groupe de conduite ont été mis en place pour définir et suivre les différentes étapes du projet. La coordination du projet est assurée par la Direction des Affaires sociales et familiales.

    Les buts poursuivis sont l’amélioration de la qualité de vie du quartier, la promotion de l’intégration des populations migrantes ainsi que la création et le maintien des liens sociaux entre les habitants du quartier. La démarche participative est à la fois un moyen utilisé et un but visé dans l’application de ce projet. À travers la consultation et la reconnaissance des besoins des habitants, ce projet développe la notion de citoyenneté.

    Grâce à la collaboration transversale des services communaux, des communautés étrangères, de l’EVAM, d’Appartenances et d’ACT, plusieurs actions ont vu le jour :

    - La mise en place d’animations pour les enfants ;

    - La pose de bancs le long de l’avenue Général Guisan ;

    -L’intervention auprès des propriétaires d’immeubles pour rappeler les dispositions en matière de gestion des déchets ;

    - La création d’un passage piéton supplémentaire sur l’Av. G.- Guisan ;

    - L'organisation d'une fête de quartier;

    - L’ouverture de la maison de quartier Villa Métisse, rue de l’Union 24;

    - La création de l’Association Vevey Ouest (AVO).

    Retour en haut de la page


    Projets 2012 - 2015


    En 2011 la Confédération a décidé de reconduire son soutien à la Ville de Vevey et à neuf autres communes confrontées à des défis sur le plan social et urbanistique : Aarburg (AG), Olten (SO), Pratteln (BL), Regensdorf (ZH), Rorschach (SG), Schlieren (ZH), Spreitenbach (AG), Vernier (GE), Versoix (GE). Afin de poursuivre et élargir la démarche initiée avec la première phase (2008-2011), les différents services de la Ville de Vevey et plusieurs associations (AACTS, Appartenances, Vevey Ouest, APERO, Trempolin) collaborent afin de :

    a) consolider les actions menées dans le quartier de Plan Dessous.

    La maison de quartier sera le point de ralliement des différentes mesures prévues : le soutien et la promotion de l’association de quartier AVO, la programmation de nouvelles activités, le développement de la communication avec les communautés, l’éducation au tri des déchets auprès des différentes communautés, la collaboration avec les propriétaires immobiliers, ainsi que le suivi du projet immobilier « Avenue Savoie ».

    Pour plus d’informations allez sur la page de la Villa Métisse;

    b) étendre cette action au quartier voisin de Plan Dessus.

    Plan Dessus est un quartier multiculturel et d’une mixité sociale importante, qui accueillera de nombreux nouveaux habitants durant ces prochaines années en raison des projets immobiliers en cours. Dans une zone clé du quartier, la place Robin, une maison de quartier a été récemment inaugurée. Cette structure permettra notamment aux associations déjà actives dans le quartier, comme l’Association Pour les Environs de Robin (APERO) et Trempolin, d’élargir leurs services selon les attentes des habitants et de consolider les liens sociaux dans le quartier.

    Pour plus d’informations allez sur la page de la maison de quartier.

    Retour en haut de la page

    Carte des quartiers impliqués dans les Projets Urbains

    Retour en haut de la page

    La démarche participative


    La démarche participative est considérée comme une action publique qui entend rapprocher les citoyen-ne-s à la politique locale, dans un partage de savoir et de pouvoir. La démarche participative recouvre souvent multiples étapes, qui peuvent s’enchaîner ou se superposer:

    - Informer les habitants du projet et du contexte
    - Consulter les personnes afin de connaître leurs avis sur les objets en débat
    - Concerter avec la population ou avec les personnes clés, en valorisant leurs savoirs
    - Impliquer et responsabiliser les habitants dans la décision et dans l’action

    Lors des consultations et au moment de l’implication pratique, trois critères doivent être respectés :

    - L’inclusion: toutes les personnes sont invitées à exprimer leur avis
    - L’argumentation: tout le monde s'engage à dialoguer, à entendre également les avis qui divergent
    - La transparence: l'information sur les objectifs, les contraintes techniques, etc doit circuler.


    Comme on peut le voir, plusieurs éléments déterminent la participation. Cela signifie que, dans l’élaboration des projets, la transversalité des approches et l’élaboration de synergies entre les différents types d’acteurs (les habitants, les autorités, les commerçants, les travailleurs sociaux, les spécialistes, etc.) sont également importantes. L’approche participative doit être flexible et rechercher - dans la limite du possible- un consensus.



    Dans notre cas et selon les constats tirés par la théorie et la pratique, un engagement constant des habitants pour mener à bien le développement social et urbain d’un quartier est souhaitable. Il s’agit de « faire avec » le quartier et les habitants, en partant de leur quotidien, de leur savoir-faire. Ainsi dans la conception des Projets Urbains à Vevey il est prévu que les habitants accèdent à l’espace public de la décision, espace qui diffère de celui de l'institutionnel (commissions, partis politiques, etc.) et qui doit se situer au cœur du quartier.

    Un diagnostic communautaire, qui tient compte des avis de la population ainsi que de l’offre des structures présentes (écoles, magasins, associations,…), permettra d’élaborer ensemble les mesures plus spécifiques à mettre en place. La stratégie envisagée entend favoriser le droit à la parole et à l’action sur l’environnement propre des habitants, soutenant une logique de durabilité. Ce type d’approche favorise également les rencontres, la création de liens, et, par conséquence, encourage la solidarité de proximité. Enfin, c’est le sentiment d’appartenance au quartier au-delà des différences culturelles et socio-économiques qui en bénéficiera. Ce diagnostic est en phase de réalisation et se terminera à la fin de l'année 2012.


    Retour en haut de la page


    Thèmes clés


    Economie de proximité

    L’économie de proximité permet d’instaurer une relation de confiance qui réunit les intérêts privés avec les exigences collectives. De ce fait, outre le fait d'offrir des produits locaux, les habitants en profitent en terme de gain de temps et de déplacements sans véhicule. De plus, avec des magasins qui deviennent des lieux de réunion et d’échanges entre différentes générations et cultures, l’on peut soutenir l’identité locale.

    Relations sociales/communautaires

    Si par « citoyenneté » on entend la dimension publique de l’existence, quelles sont les conceptions d’utilisation de l’espace public que nous retrouvons dans les deux quartiers ? L’analyse de ces conceptions facilitera la promotion de la compréhension mutuelle, puisque chacun a la possibilité de trouver sa place, être reconnu et avoir le sentiment d’être chez soi. De plus, si une personne s’identifie au quartier et s’approprie son espace il y aura plus de chance qu’elle le respecte, qu’elle parvienne à régler rapidement les conflits et qu’elle développe des relations de proximité. Les maisons de quartier, ainsi que les multiples animations proposées par la Ville renforcent le lien social et favorisent l’auto-organisation et le renforcement des compétences locales.

    Urbanisme et habitat

    Pour améliorer la qualité de vie il est également nécessaire de réfléchir à un aménagement urbain fonctionnel et qui préserve les ressources naturelles. Nous pouvons parler alors de « quartier durable ». En effet, il est aussi possible de favoriser le sentiment d’appartenance en encourageant la territorialité. Faire vivre l’espace public, le rendre accueillant et sécurisé, tout en garantissant les fonctions de transit et de stationnement, tels sont les défis d’aujourd’hui et de demain.



    Retour en haut de la page

    Dernières activités et prochains rendez-vous








    Le 14 juin 2012 a eu lieu le premier atelier de quartier à la rue du Nord 12. Avec Sous l'égide de deux intervenants de SANU future learning sa, les participants ont approfondi plusieurs aspects de la vie de quartier et formulé certaines craintes pour le futur. Les participants représentaient tant les habitants du quartier de longue date que ceux qui viennent de s’installer dans les nouvelles constructions (les Moulins).




    Le 30 mars 2012 a eu lieu le vernissage du nouveau visuel de la maison de quartier, sise à la rue de l’Union 24 et désormais baptisée Villa Métisse. Cette rencontre était aussi l’occasion pour lancer le diagnostic communautaire dans le quartier Plan Dessous. M. Münster a conduit une activité créative de réflexion sur l’image et les fonctions du quartier. Suite aux discours officiels, un riche repas a été préparé et servi par une communauté érythréenne utilisatrice des lieux. Des danseuses indiennes ont par la suite animé la soirée.




    Le 24 mars 2012 a été inaugurée la deuxième maison de quartier, sise en proximité de la Place Robin -. La deuxième phase des Projets Urbains - y compris le diagnostic - a été présentée aux nombreux participants. Grâce à la collaboration des membres de Trempolin, d’APERO et d’un duo jazz veveysan, les enfants ont pu participer à la création d’objets décoratifs tandis que les adultes ont savouré une raclette.

    Prochains rendez-vous


    Semaine du 24 au 28 septembre 2013:

    "UN TOUR DANS MON QUARTIER" à Plan Dessous

    programme des activités et horaires à télécharger ici

    Samedi 28 septembre 2013:

    Fête de quartier proposée par l'Association Vevey Ouest (AVO)

    programme à télécharger ici


    Retour en haut de la page

    Contact


    Des questions, des propositions ? Le projet a besoin de vous ! Alors contactez :

    Christophe Gerber
    Coordinateur des PU
    Direction des Affaires sociales et familiales
    Rue du Simplon 14
    CP 320
    1800 Vevey
    T. 021 925 53 03
    E.
    christophe.gerber@vevey.ch


    Retour en haut de la page


    Liens


    - Programme Projets Urbains - Intégration sociale dans des zones d’habitation
    - Service du développement territorial du canton
    - Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme - Appel d’offre
    - VIlle de Vevey - Vie de quartiers
    - Ville de Vevey - Les Moulins
    - Diagnostic - SANU future learning sa

    Retour en haut de la page


    Documents


    - Présentation Projets Urbains (PU) Vevey
    -
    Organigramme PU Vevey
    - Communiqué de presse (2011)
    - Infolettre Projets Urbains en Suisse (février 2012)
    -
    Portrait d'une rue qui se veut quartier


    Retour en haut de la page

    Galeries de photo


    Atelier de quartier Maison Bel Air


    Vernissage visuel Villa Metisse


    Inauguration Maison Bel Air

    Retour en haut de la page