Loading

Le Jenisch accueille la graveuse Cécile Reims

Alors que son exposition inaugurale était consacrée au dessin, le Musée Jenisch a verni mercredi 7 novembre 2012 une rétrospective exhaustive de l'oeuvre de Mme Cécile Reims. En présence de l'artiste, il a été rendu honneur à la gravure et à la vie d'une graveuse qui a accompagné le XXe siècle et ses mouvements artistiques majeurs.

L'exposition accueillie au Jenisch est exhaustive de l'oeuvre gravé de Cécile Reims, d'autant plus qu'elle accueille la publication du catalogue raisonné de cette artiste. La conservatrice et commissaire de l'exposition Lauren Laz est l'auteur de cette somme qui fait le tour d'une artiste modeste bien au-delà de ce que devrait lui valoir son rôle dans le mouvement surréaliste.

Au centre, Mme Cécile Reims et son compagnon Frédéric Deux, encadrés de Mme Lauren Laz (à droite) et de Mme Marguerite Magnenat, épouse du principal mécène qui a permis cette réalisation, malheureusement décédé récemment.


L'exposition est ouverte jusqu'au 13 janvier 2013.

Outre les mots de bienvenue du Syndic Laurent Ballif, les invités ont écouté avec attention les informations apportées par les deux conservateurs du Musée Jenisch, M. Dominique Radrizzani en tant que Directeur de l'institution et Mme Lauren Laz en qualité de commissaire de l'exposition et conservatrice du Cabinet cantonal des estampes.

Oeuvres de Dali (à gauche) ou de Bellmer (à droite), Mme Reims a côtoyé, dans son oeuvre de graveur, les plus grands artistes du mouvement surréaliste durant pratiquement tout le XXème siècle. 

Outre les oeuvres sur papier elles-mêmes, l'exposition se veut également didactique en présentant d'une part les oeuvres des artistes dont Cécile Reims s'est inspirée, et d'autre part les outils et les objets du graveur.

 

Une vitrine présente les plaques de cuivre gravées au burin par Cécile Reims, spécialiste de cet outil plutôt que du travail de l'eau-forte. Les plaques font dorénavant également partie de la collection propre du Cabinet cantonal des estampes.