Loading

Le jumelage avec Müllheim a 15 ans

Un très forte délégation de Müllheim a passé à Vevey le week-end des 8/9 juin 2013, afin de fêter dignement le 15e anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Malheureusement, en raison d'un grand nombre de manifestations au même moment, l'essentiel de la partie officielle s'est déroulée à Blonay.


Arrivés avec deux cars samedi en début de matinée, plus d'une centaine d'amis de Müllheime ont pu bénéficier d'un temps plus clément que ces dernières semaines. La première journée a été consacrée à une visite de la ville ainsi qu'à différentes rencontres sportives. La soirée, elle, a dû émigrer à Cojonnex, à Blonay, en raison de l'indisponibilité de toutes les salles de la ville vu le nombre de manifestations se déroulant ce week-end.
A cette occasion, les représentants des deux villes ont procédé au traditionnel échange de cadeaux alors que plusieurs sociétés de musique de Vevey ont agrémenté la soirée. Avec près de 200 convives, l'ambiance a été à la bonne humeur jusque tard dans la nuit.

Dimanche, une partie de la délégation allemande a suivi un office religieux pendant que les autres visiteurs profitaient d'un temps à peu près stable pour se promener au bord du lac. Le repas de midi a été pris à nouveau dans la salle de Blonay, où ce sont cette fois les joueurs de cor des Alpes qui ont tenu la vedette, alors que l'harmonie municipale de Müllheim animait musicalement cette partie de la seconde journée.
A cette occasion, la "syndique" de Müllheim a remis officiellement à Vevey le cadeau souvenir de cet événement. Il s'agit d'un banc en bois sculpté, similaire à celui qui a pris place il y a dix ans dans l'entrée de l'Hôtel-de-Ville. Spécialement traité, celui-ci sera installé prochainement au bord du lac, sur la petite place herbeuse devant le SIGE.

Les compétitions sportives ont concerné le tennis de table, le volley-ball et la natation. A Vevey-Corseaux-Plage, le Vevey-Natation avait préparé une petite manifestation amicale en fin d'après-midi. Une différence de taille est cependant apparue, la petite délégation de Müllheim était composée uniquement de nageurs masters (25 ans et plus), catégorie où le club veveysan compte très peu de membres. La comparaison a donc parfois été saisissante entre des nageurs allemands de 30 ou 40 ans et de petits Veveysans de 10 ou 12 ans !


L'harmonie municipale était du voyage, tout comme une forte délégation de l'administration. La ville de Vevey envisage également de nouer des liens au niveau de ses chefs de service.


Présente à Vevey pour la première fois, la nouvelle Bürgermeisterin, Mme Astrid Siemes-Knoblich a beaucoup apprécié son séjour sur la Riviera. Le Syndic Laurent Ballif se rendra, pour sa part, à Müllheim en fin d'année.


Image symbolique de cette fraternisation entre Müllheim et Vevey, les musiciens allemands s'essaient - fort bien d'ailleurs - à la manipulation du cor des Alpes.