Loading

Le centre de jour du Panorama a 25 ans

C'est samedi 15 juin 2013 qu'on fêtait les 25 ans du Centre de jour du Panorama. Géré par la Fondation Beau-Séjour, qui s'occupe de l'EMS du même nom, il offre des prestations aux personnes âgées chaque jour de la semaine, avec l'appui de la commune.

Le Centre du Panorama a trouvé très rapidement son public, signe que la demande était forte à la fin des ann'ées 1980. Venant en appui des activités offertes tant par les associations que par les paroisses, la Fondation Beau-Séjour a mis sur pied un programme hebdomadaire attractif.
Les activités artisanales ou sportives, les jeux, les excursions, sont venus compléter l'offre très utile qu'est la salle à manger, qui accueille chaque jour un grand nombre d'habitués.
Pionnier à l'époque, la Fondation Beau-Séjour a continué en installant au Panorama des Unités d'accueil temporaires puis, à Simplon Centre, 26 appartements protégés.


Au micro, le directeur de Beau-Séjour, M. Henri Boiron, fait remettre par Mme Vetsch, responsable du Panorama, un cadeau souvenir à MM. Franco Cortolezzis et Pierre Aguet, promoteur du projet dès le début des années 1980.

La partie officielle a été l'occasion pour les différents orateurs de revenir sur l'histoire de cette réalisation et sur les perspectives d'avenir. M. Franco Cortolezzis, avec son humour habituel, a rappelé les péripéties qui ont permis de créer simultanément le premier parking couvert public de Vevey et son premier immeuble social regroupant plusieurs institutions. Le Directeur Henri Boiron et le Président de la région est des soins coordonnés, M. Vincent Matthys, ont mis l'accent sur l'utilité aujourd'hui encore et dans l'avenir d'une telle structure polyvalente. Le Syndic Laurent Ballif a rappelé son engagement en faveur de ce type de politique sociale, mais en précisant également la volonté municipale de conserver une mixité à ce bâtiment, avec autrefois une garderie et aujourd'hui la cantine scolaire.

La partie officielle de la fin de la matinée a été agrémentée de productions musicales, par le groupe Triptonika avec de la musique d'Europe de l'est, puis par la toute nouvelle Chorale du Panorama, qui connaissant à cette occasion son baptême du feu.

La Municipale Annick Vuarnoz, en charge des Affaires sociales et familiales, en compagnie des présidents actuels et anciens de la Fondation, MM. Cortolezzis et Bertschy.

En présence de la Municipale Elina Leimgruber, MM. Aguet et Cortolezzis se remémorent des épisodes parfois piquants de la politique sociale de la ville, M. Cortolezzis étant à l'époque Chef du service et M. Aguet Municipal en charge.