Loading

Centre de cancérologie ouvert à Vevey

Le site de la Providence, qui fait partie de l'Hôpital de la Riviera, a inauguré jeudi 20 jiun 2013 son nouveau Centre de cancérologie. Cet équipement ultra-moderne, qui devrait être déplacé en 2017 dans le nouvel et futur Hôpital de Rennaz, connaît un succès fulgurant avant même son entrée en service !


C'est avec fierté que les dirigeants de l'Hôpital de la Riviera et de l'Hôpital du Chablais, qui devrait dès l'an prochain constituer l'Hôpitla Riviera-Chablais, avaient invités les représentants des autorités politiques et sanitaires, ainsi que les membres du corps médical et infirmier de la région, à l'inauguration de ce nouveau centre. Son coeur est un outil à la pointe de la technologie de la radiothérapie, l'accélérateur linéaire HD Versa d'Elektra. Premier exemplaire de sa génération en Suisse, cet engin permet de cibler et d'irradier les tumeurs avec une précision du millimètre. Un des physiciens qui sont chargés de son fonctionnement en présente les caractéristiques au Préfet Roland Berdoz et au Président de l'Hôpital Pierre Rochat.
L'investissement a pu être entièrement financé par l'apport de la Fondation pour l'Hôpital Riviera, dont la vocation est de soutenir l'institution dans son équipement technique.


Directeur de l'Hôpital de la Riviera, M. Pascal Rudin a mis en évidence la force de ce centre, qui est de réunir toutes les compétences multidisciplinaires nécessaires au diagnostic, à l'analyse et au traitement des tumeurs. Ce nouveau centre s'inscrit dans la stratégie générale du futur Hôpital Riviera Chablais pour le traitement du cancer.


Oncologue au CHUV, le Dr Matzinger est le médecin responsable, avec le Dr Delouche, du nouveau centre. Il se félicite de la mise à disposition d'un tel outil pour le traitement des patients.
Journée Portes Ouvertes le samedi 22 juin 2013
Deux jours après son inauguration par les autorités politiques et médicales, le nouveau Centre de cancérologie organisait une Journées Portes ouvertes le samedi 22 juin. On a ainsi pu découvrir le nouveau bâtiment qui a remplacé les anciens garages situés à l'est du bâtiment principal de l'Hôpital de la Providence, juste le long de l'Oyonne.