Loading

Le Thabo Rivella Day se replie sur les Galeries

Organisé dans un délai très bref, le tournoi de basket et animation en l'honneur du basketteur Thabo Sefolosha a joué de malchance samedi 29 juin 2013 pour sa première édition à Vevey. En prévision d'un samedi pluvieux, les organisateurs ont appliqué le plan B et se sont repliés sur les Galeries du Rivage.

Alors qu'une édition précédente avait eu lieu à Lausanne, c'est Thabo lui-même, ancien joueur de Vevey et Blonay, qui a désiré que le Thabo Rivella Day se déroule dans sa ville. La date en a été fixée en fonction de son calendrier avec son équipe de la NBA, si bien que le délai d'organisation a mis sous pression les organisateurs.
La manifestation est basée sur un tournoi de basket à 3, pour lequel les jeunes s'inscrivent directement, sans avoir besoin d'être membres d'un club. A cela s'ajoutent des démonstrations de breakdance, des jeux, des animations diverses et des stands de nourriture.
Le format de cet événement se prêtait particulièrement bien à une implantation au bas de la Place du Marché. Malheureusement, les prévisions météo ont obligé les organisateurs à prendre, dès le mercredi, la décision de déplacer la manifestation aux Galeries du Rivage.
Le Thabo Rivella Day a donc pu se dérouler à la perfection sur le plan technique, mais sa visibilité a naturellement été bien moindre qu'attendu.
Comme il est prévu une édition 2014, on peut espérer que les conditions seront meilleures.


Le point central de la manifestation, c'est bien évidemment la présence de la vedette NBA Thabo Sefolosha et sa rencontre avec ses admirateurs. Il s'est mis à disposition de tous, acceptant une longue séance de dédicaces et d'innombrables photos, fidèle à son image de grand "pote" que lui prêtent ceux qui le connaissent.
Cette année encore, Thabo animera un camp d'entraînement pour les jeunes à Blonay durant le mois de juillet.


Divisées en deux terrains, les Galeries du Rivage ont permis un déroulement parfait du tournoi à 3 joueurs. Très spectaculaire, ce mode de jeu a retenu un public constant durant toute la journée.
Les équipes étaient classées en deux catégories: 8-15 ans et 16 ans et plus. Au terme d'un tournoi en groupes, la fin de l'après-midi a été consacrée aux séries finales.


A l'américaine, les "cheering girls" ont fait plus qu'animer, présentant un vrai spectacle de gymnastique. Et le maquilleur de ces demoiselles a également offert des grimages à tous les enfants qui se présentaient.


Sous les galeries extérieures, les enfants avaient droit à de nombreuses animations.


L'association soutenue par Thabo Sefolosha, qui oeuvre pour l'enfance en Afrique du Sud, avait également son stand sous les galeries. Quant au sponsor principal, la boisson sans alcool Rivella, elle offrait mascotte et produits promotionnels.

 
Parmi les amateurs de photographie, on a vu en particulier les représentants de la Municipalité, la Municipale Elina Leimgruber et le Syndic Laurent Ballif, ainsi que des sportifs de toutes conditions.

La finale dans la catégorie 8-15 ans a vu s'affronter une équipe de Veveysans et une équipe de Montheysans. Et ce sont les joueurs du lieu (en rouge) qui l'ont emporté !