Organisé dans un délai très bref, le tournoi de basket et animation en l'honneur du basketteur Thabo Sefolosha a joué de malchance samedi 29 juin 2013 pour sa première édition à Vevey. En prévision d'un samedi pluvieux, les organisateurs ont appliqué le plan B et se sont repliés sur les Galeries du Rivage.
Alors qu'une édition précédente avait eu lieu à Lausanne, c'est Thabo lui-même, ancien joueur de Vevey et Blonay, qui a désiré que le Thabo Rivella Day se déroule dans sa ville. La date en a été fixée en fonction de son calendrier avec son équipe de la NBA, si bien que le délai d'organisation a mis sous pression les organisateurs. La manifestation est basée sur un tournoi de basket à 3, pour lequel les jeunes s'inscrivent directement, sans avoir besoin d'être membres d'un club. A cela s'ajoutent des démonstrations de breakdance, des jeux, des animations diverses et des stands de nourriture. Le format de cet événement se prêtait particulièrement bien à une implantation au bas de la Place du Marché. Malheureusement, les prévisions météo ont obligé les organisateurs à prendre, dès le mercredi, la décision de déplacer la manifestation aux Galeries du Rivage. Le Thabo Rivella Day a donc pu se dérouler à la perfection sur le plan technique, mais sa visibilité a naturellement été bien moindre qu'attendu. Comme il est prévu une édition 2014, on peut espérer que les conditions seront meilleures. |
 Le point central de la manifestation, c'est bien évidemment la présence de la vedette NBA Thabo Sefolosha et sa rencontre avec ses admirateurs. Il s'est mis à disposition de tous, acceptant une longue séance de dédicaces et d'innombrables photos, fidèle à son image de grand "pote" que lui prêtent ceux qui le connaissent. Cette année encore, Thabo animera un camp d'entraînement pour les jeunes à Blonay durant le mois de juillet.
|