Loading

Projet de rénovation pour la Halle Inox

C'est mardi 16 juillet 2013 qu'a débuté la mise à l'enquête du nouveau projet de réhabilitation de la Halle Inox, dernier vestige des anciens Ateliers mécaniques. Il répond à la fois aux exigences des Monuments Historiques cantonaux et à la demande de la Municipalité d'espace ouvert au public.


Suivant la position des Monuments Historiques, le Tribunal cantonal a exigé que la rénovation laisse apparente la structure métallique de l'ancienne halle. Le projet prévoit des niveaux n'occupant qu'une partie de la surface, ce qui permet, depuis le rez ouvert au public, une vision évasée vers les étages supérieurs et le toit. Ce rez est prévu pour accueillir un espace ouvert au public, destiné à des expositions ou à une activité muséale. Cette occupation est encore à déterminer.

Les étages laissent visible la structure et s'y accrochent. Certains pourront être affectés à du logement ou à des bureaux. Quant au dernier étage, entièrement paysager, il devrait accueillir un seul espace privé.

 

Si le rez supérieur, au niveau de la rue des Deux-Gares, doit devenir un espace d'exposition et d'animation public, le rez inférieur, au niveau de la promenade le long de la rivière, est destiné à accueillir un restaurant. Cette seconde utilisation tournée vers le public répond largement à la demande de la Municipalité, qui désirait que le bâtiment demeure accessible à la population dans ses fonctions.


Si la mise à l'enquête ne rencontre pas d'oppositions, les travaux pourraient débuter dès cet automne. Pour la commune, il s'agira également, lorsque la promenade le long de la rivière aura été achevée jusqu'à la voie de chemin de fer, de rouvrir le passage souterrain pré-existant. Il permettra d'accéder depuis la promenade à la place située à côté de la poste, ce qui désenclavrea encore plus ce nouveau quartier.