Loading

Les Artistes de Rue sur leur lancée

Après une XXème édition ouvrant de nouvelles voies l'an derner, le Festival des artistes de rue, qui s'est déroulé du 23 au 25 août 2013, a continué sur sa lancée. Sa dimension nouvelle n'a pas trop souffert de la pluie, qui a surtout frappé les événement du samedi après-midi.

Avec sa journée du dimanche pour les familles avec un programme spécifique, son concours sur deux jours (vendredi et samedi), le format du FAR est une formule à succès.
La nouveauté cette année était la création de deux nouveaux emplacements officiels, au bas de la Place du Marché et devant St-Antoine, ainsi que la mise en place d'un "festival off", sur le quai devant la bibliothèque.

Si la pluie du samedi a rendu les représentations de l'après-midi peu attractives, elle a eu le bon goût de s'arrêter en début de soirée. De ce fait, le programme a pu se rattraper avec une soirée officielle à la Place Scanavin comme les années précédentes. Heureusement, les bonnes conditions du vendredi ont permis un démarrage en fanfare sur tous les emplacements, jusque tard dans la soirée.

Les deux nouveaux emplacements décloisonnent le Festival et le sortent de son milieu d'origine, la Vieille Ville. Si cela améliore notablement sa visibilité, notamment avec l'emplacement devant le centre Saint-Antoine (ci-contre), il n'est pas certain que cela soit sans risque pour son identité.
L'emplacement du bas de la Place du Marché a attiré les promeneurs des quais, surtout les productions les plus spectaculaires (cf. ci-dessous).

Après un samedi chahuté par la pluie et le vent, on pouvait craindre que le public familial hésite à sortir le dimanche. Un rapide passage dans les rues et sur les quais durant l'après-midi montrait que cette crainte était vaine, puisque la foule se pressait nombreuse aussi bien autour des spectacles que sur les terrasses.