Loading

Les sports nautiques ont connu des sorts très divers

Le 24 août 2013, la Traversée du Lac et le Tout Vevey Nage ont connu des conditions de lac détestables. Une semaine plus tard, le 1er septembre, le Triathlon et le Kid's Triathlon se sont, par contre, déroulés sous un soleil radieux et par une température très agréable.


C'est sous une pluie diluvienne que s'est achevée la Traversée, notamment pour ceux qui ont eu besoin de 4h, voire plus, pour les 8,4 km.


L'épreuve de natation du Triathlon, 600m dans le lac devant la Plage, s'est déroulée sous le soleil, malgré un air un peu frisquet.

Traversée du Lac St-Gingolph - Vevey, samedi 24 août 2013


Lors de la préparation avant le départ, au Centre nautique et balnéaire (CNB), les conditions météorologiques étaient encore bonnes, mais des orages étaient attendus dès midi. Dans ces conditions, les organisateurs ont décidé d'avancer quelque peu le départ, à 11h30, ce qui a permis de lancer la course avant que les conditions ne se détériorent. Par contre, les nageurs ont connu de grosses difficultés avec les vagues durant toute la première partie du trajet. En fin de course, le lac était moins agité mais la pluie s'est fait virulente, contraignant les organisateurs à renoncer aux épreuves populaires de l'après-midi.


Le vainqueur, Guy Volet, est félicité par sa femme à l'issue de l'épreuve. Son temps de 2h 23 minutes est supérieur de 30 minutes à son record personnel, ce qui indique bien la difficulté de l'épreuve cette année.


Première chez les Dames, Ophélie Jaquet, membre du Vevey-Natation, était suivie par ses parents sur le bateau. Nageuse de piscine, elle a été très chahutée par les vagues inhabituellement fortes de la première partie du parcours.


Le podium chez les dames: 1. Ophélie Jaquet; 2. Monika Mitaz; 3. Garance Ballif.


Le podium chez les Messieurs: 1. Guy Volet; 2. Alain Barrucand; 3. Zsolt Aubermann.


Triathlon de la Riviera et Kids' Triathlon, dimanche 1er septembre 2013


L'édition 2013 du Triathlon a marqué une étape importante dans l'histoire de cette manifestation, née au début des années 1990. Les organisateurs en sont en effet revenu pour une large part au tracé d'origine. C'est ainsi que la natation s'est effectuée sous forme d'une boucle devant Vevey-Corseaux-Plage, ce qui a donné une meilleure vue sur la bagarre au sein de la masse des concurrents. Le parcours de vélo était assez traditionnel, sollicitant les cyclistes dans les hauts de Vevey et de Lavaux, avec de très fortes pentes.
La course n'a pas mené les concurrents jusqu'à La Tour-de-Peilz par les quais, mais comprenait deux boucles à parcourir à Plan-Dessous jusqu'au Jardin du Rivage.
Autre nouveauté qui était en fait un retour à une situation antérieure: les épreuves réservées aux petites catégories d'âge, le Kids' Triathlon, se sont déroulées le même week-end, et même le même jour. Les grands ont concouru le matin, les petits l'après-midi, à la piscine pour la natation et tout autour de la Plage pour le vélo et la course.

Avec une centaine de Dames et le double de Messieurs en individuel, plus environ 70 relais, la participation est supérieure à celle de l'an dernier. Parmi les concurrentes, on a prêté attention à Maya Chollet (ci-dessous), qui a participé récemment au Gigathlon. Même si elle a un peu perdu du temps durant le parcours à vélo, elle a refait la presque totalité de son retard à la course pour terminer finalement au 2e rang du scratch Dames.