Loading

Les Journées du Patrimoine ciblent Vevey


Dans la salle del Castillo, des expositions thématiques présentaient les études et les réalisations dans les domaines du bois et de l'éclairage au cours du chantier de réhabilitation.

Pour leur édition 2013, les 6/7 septembre, les Journées du Patrimoine avaient mis à leur catalogue quatre bâtiments de Vevey. Sur le thème Lumière et Bois-Feu, les chantiers de l'Aile et du Castillo ainsi que les musées de l'Alimentarium et de l'appareil photographique ont accueilli de nombreux visiteurs.


Les visites ont démarré tranquillement samedi, avec les premiers groupes accueillis dès 9h. La journée du dimanche, avec son temps adapté aux activités à l'intérieur, a été un franc succès.


Au Château de l'Aile, les groupes pouvaient s'adresser directement aux spécialistes, que ce soit l'architecte M. Amsler ou l'historien de l'urbanisme veveysan M. Luigi Napi (ci-dessus), qui menait les visites guidées.


L'exploration des salles en rénovation du Château de l'Aile a permis de se rendre compte de l'évolution du chantier, indépendamment des thématiques abordées dans le cadre les Journées du Patrimoine. La présence de spécialistes et des responsables des travaux en cours a permis aux visiteurs de poser leurs questions aux personnes les mieux à même d'y répondre.


Dans la cible des thématiques abordées, une attention était portée tout particulièrement au procédé de chauffage du Château de l'Aile, exposé dans une des pièces. Il faut dire que le système d'air pulsé mis en place au milieu du XIXème siècle a non seulement parfaitement rempli son office, mais également contribué à la bonne conservation générale du bâtiment. Le nouveau chauffage utilise les conduits et les embouchures d'origine, seul le fourneau central a bois a été remplacé par uhe chaudière à pellets.

Au Musée de l'appareil photographique (ci-dessus à gauche), les visiteurs, notamment les familles, pouvaient assister à des démonstrations de contes illustrées d'images projetées par une lanterne magique double. Quant à l'Alimentarium, où l'entrée était gratuite, il offrait des visites thématiques guidées dans le cadre de ces Journées du Patrimoine.