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Pionnière, la Riviera lançait il y a 125 ans le premier tram électrique

Les VMCV fêtaient le 5 octobre 2013 les 125 ans du premier tram électrique de Suisse, circulant entre Vevey et Chillon. Au dépôt de Clarens, les visiteurs ont pu admirer un trolleybus ultramoderne ainsi qu'un exemplaire historique du Vevey-Montreux-Chillon de 1888.

Pour la partie officielle du vendredi 4 et la journées portes ouvertes du samedi 5 octobre, les VMCV avaient obtenu le retour temporaire à Clarens d'une des toute premières voitures mises en circulation en 1888 sur la ligne entre Vevey et Chillon. Ce vénérable ancêtre est dans ses couleurs pastel d'origine, ce qui ne manque pas de surprendre puisqu'on a l'habitude de le voir sur des photos en noir et blanc.
Si le véhicule est à coup sûr d'origine, le paradoxe est qu'il est marqué Vevey-Montreux-Chillon, alors qu'un panneau amovible porte l'indication Chillon-Villeneuve ! C'est un joli anachronisme puisque la société Chillon-Villeneuve a été d'abord une entreprise indépendante du VMC et n'a été rachetée qu'en 1903 pour former alors les VMCV.


A l'origine, le tramway était à impériale ouverte, avec un étage en plein air certainement fort apprécié par les touristes les jours de beau. Par contre, la complexité de l'appareillage électrique, notamment à Beau-Site lorsqu'il s'agissait de franchir la voie ferrée à caténaire du Jura-Simplon, devait constituer un danger non négligeable pour les occupants de ces sièges en hauteur.

On voit ci-dessus le tram à l'arrêt d'Entre-Deux-Villes, et ci-contre une gravure parue dans le Messager Boiteux de 1899 montrant le véhicule le long du port du Basset.

Les visiteurs du dépôt de Clarens ont pu faire la comparaison entre un bon vieux trolleybus des années 1950, date à laquelle les trams ont cédé la place à leurs héritiers à pneus, et un véhicule futuriste qui pourrait équiper prochainement les VMCV.


La partie oratoire a vu s'exprimer la Conseillère d'Etat Nuria Gorrite et le Directeur des VMCV M. Daniel Monnet (ci-dessus), ainsi que le Président du Conseil de l'entreprise M. Paul Blumenthal (à droite en haut) et le Syndic de Montreux actuellement Président du Grand Conseil M. Laurent Wehrli (à droite en bas).



La journée du samedi, qui a accueilli plus de 1'500 personnes, a été l'occasion de visiter une exposition didactique à la fois sur la ligne de tramway elle-même et les autres lignes qui se sont ajoutées par la suite sous l'égide des VMCV, ainsi qu'une présentation imagée de l'histoire de l'électricité.