Loading

Réception des nouveaux habitants et nouveaux citoyens

Comme chaque année, la Municipalité recevait le 21 novembre 2013 au Théâtre les nouveaux arrivants dans notre ville ainsi que les personnes ayant acquis les droits civiques durant l'année, soit par naturalisation, soit par atteinte de la majorité de 18 ans. Près de 200 personnes ont répondu à l'invitation.

La manifestation avait cependant un petit caractière particulier, puisque deux étudiantes étaient sur place pour faire une étude universitaire sur la manière dont la Ville reçoit ses nouveaux habitants. On se réjouit de connaître le résultat de leur travail.

Sous la conduite de M. Pierre Smets, le chargé de communication de la Ville, les autorités se sont présentées, sur scène puis au foyer du théâtre.

 
Les cinq municipaux ont présenté leurs différents dicastères en évoquant la multiplicité de leurs activités. Le Président du Conseil , M. Roland Rapin (ci-contre), a mis en évidence le rôle du pouvoir législatif au niveau communal.

Au terme de la présentation des dicastères, le Syndic Laurent Ballif a procédé, comme chaque année, à la remise d'un cadeau aux jeunes ayant atteint leur majorité dans l'année. Il s'agit d'un jeu produit par une maison de la région, Helvetiq, qui permet de s'initier aux arcanes de la politiques suisse. Il est complété d'un ensemble de cartes de style "trivial pursuit" spécifique à la ville de Vevey. Cette année, la volée des jeunes de 1995 était bien fournie puisqu'une trentaine de jeunes étaient présents pour recevoir leur cadeau.

Après la partie didactique dans la salle du Théâtre, qui comprenait également différentes présentations filmées, les participants étaient conviés à un apéritif dînatoire au Foyer. Les différents services de la Ville étaient présents sur des stands, permettant à chacun de s'informer sur les thèmes qui l'intéressent.
Les partis du Conseil étaient également présents, tant à l'entrée pour se présenter qu'au moment de l'agape, afin de nouer des contacts avec de futurs membres susceptibles de s'engager dans la vie politique veveysanne.

Sur les stands, les nouveaux habitants pouvaient rencontrer des personnes travaillant dans les services, comme à Culture Mme Brigitte Greaves (ci-dessus à gauche) et même des chefs de service, comme M. Christophe Gerber (ci-dessus à droite), des Affaires sociales et familiales.
Le stand du Système d'information sur le territoire, (ci-dessous à gauche) était tenu par son responsable M. Daniel Gnerre, ici en conversation avec la Secrétaire municipale adjointe, Mme Pascale Bacher. Et au stand des vins de la Ville (ci-dessous à droite), la Municipale Elina Leimgruber présentait nos crus sous le regard du responsable des caves, M. Jean-François Fardel.