Loading

Lorsque la Lune a rendez-vous avec le futur

Ce n'était pas avec le Soleil qu'avait rendez-vous la Lune jeudi 5 décembre 2013, mais avec les âges à venir. En effet, on a réinstallé à l'horloge de la tour Saint-Jean la boule indiquant les phases de la lune, dans laquelle ont été dissimulés des documents pour nos après-venants.

Tous ceux qui, de près ou de loin, étaient concernés par les documents trouvés ou à mettre dans la Lune avaient été conviés à la remise en place de l'objet. La manifestation a commencé par une partie documentaire au Musée historique, où une exposition montre jusqu'au 2 mars 2014 les objets trouvés dans le réceptacle et datant de 1862 et avant.
L'archiviste de la ville, Mme Filippozzi, a expliqué qu'il avait été décidé de conserver au Musée les objets trouvés, en en mettant simplement une liste dans la Lune. Elle sera accompagnée de documents et d'objets d'aujourd'hui, dont une clé USB reproduisant l'entier du site de la ville Vevey.ch.


Mme Lorraine Filippozzi (2e depuis la droite) explique la démarche et les objets confiés à la Lune pour l'avenir. Elle est accompagnée de la conservatrice du Musée historique, Mme Françoise Lambert (tout à droite) ainsi que du Syndic Laurent Ballif.. Aux côtés de ce dernier se tiennent M. Schorderet, horloger qui doit finir de remonter la Lune, et Mme Abbott, assistante de Mme Lambert.


Les invités se sont ensuite rendus au pied de la tour St-Jean, dans l'attente du moment où la Lune allait retrouver sa place primitive, juste à droite de l'axe central des deux aiguilles.

Malheureusement, au moment où l'objet est apparu, le croissant figurant sur la boule pour indiquer la lune croissante était caché par l'aiguille des minutes ! L'horloger a alors démonté à nouveau la Lune (photo du centre ci-dessous) avant de la remonter et de lui faire effectuer un tour complet. On voit ainsi à droite la phase indiquant la pleine lune.

A gauche, l'intérieur de l'horloge de la tour St-Jean, avec, à droite, le détail du mécanisme qui fait tourner la boule et affiche la phase de la Lune.