Loading

Le marché étrenne ses nouveaux habits

Après un galop d'essai lors du marché du mardi, c'est samedi 10 mai 2014 que la nouvelle répartition des stands a été formellement testée en grandeur nature sur la Place du Marché. Il faudra vraisemblablement quelques semaines ou mois pour en voir l'impact définitif.

Précédemment regroupé dans un carré regroupe devant la Grenette, le marché est maintenant disposé en longueur le long du flanc est de la Grande Place. L'alignement nord-sud est dans le prolongement de l'angle de la Grenette. Sur la photo ci-contre, cet alignement se fait derrière la camionnette figurant au premier plan: à droite, ce sont les places de parc, à gauche, les stands du marché.

La nouvelle disposition fait bénéficier le chaland de larges allées verticales qui facilitent les déplacements. Une artère transversale a également été aménagée à la hauteur des moloks.

 Principal artisan de cette nouvelle répartition en sa qualité d'ancien Président de la SIC, M. Olivier Ferrari n'a pas ménagé sa peine pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce schéma. 

A l'occasion de ce changement, le groupe qui a piloté cette mise en oeuvre avait mis en place une structure d'accueil dans ce qui doit devenir le coeur du marché. De nombreux visiteurs sont venus partager un apéritif et une "morse" tout en discutant de cette nouvelle répartition.
Résultant à la fois de nécessités imposées par le trafic automobile et d'une vision à long terme de l'aménagement de la Grande Place, ce projet vise à dégager l'espace des terrasses de la présence des voitures.
A terme, un large accès piétonnier conduira le visiteur de la rue du Théâtre jusqu'au lac. Cela mettra mieux en valeur l'espace convivial à créer sur le flanc est de la place, comme c'est en train d'être fait ces jours sur le flanc ouest avec l'achèvement des travaux de la rue Louis-Meyer.