Loading

Inauguration officielle de la Salle del Castillo

Après deux ans de travaux, la Salle del Castillo a été officiellement inaugurée vendredi 31 octobre 2011. Le week-end qui a suivi a permis aux Veveysans d'admirer les nouveaux atours de leur grande salle en situation, avec plusieurs concerts dans les différents locaux du bâtiment. Environ 300 personnes ont assisté à la manifestation officielle, qui était suivie d'un buffet servi dans la salle même.


Une inauguration est habituellement l'occasion de remercier tous ceux qui se sont engagés pour la réussite du projet. La Municipale Elina Leimgruber (à droite ci-dessus) s'est fort habilement exécutée en faisant défiler un diaporama des étapes des travaux évoquant à chaque fois les entreprises ou les services qui y avaient contribué. Avec l'accompagnement musical de La Lyre, l'exercice s'est révélé fort agréable.


Les invités ont pu contrôler la qualité acoustique de la salle en disposition "concert", avec un gradin prévu pour environ 300 personnes. Si le bâtiment avait déjà été accessible durant le Festival Images, la présentation dans le détail des différentes configurations possibles pour la salle a été pour beaucoup une révélation.
Quant aux autres salles, elles rendront à coup sûr de grands services à toutes les associations et sociétés qui cherchent des locaux de réunion pour une cinquantaine de personnes.

La partie officielle a permis aux orateurs de présenter le point de vue des différents protagonistes: la Ville propriétaire (le Syndic Laurent Ballif et la Municipale Elina Leimgruber), la Fondation des Arts et spectacles FAS (la Présidente Christine Chevalley et la Directrice Brigitte Romanens) et le canton (la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon).
Ci-dessus à gauche: Mme Romanens s'e réjouit de découvrir les atouts de cette nouvelle salle, en plus du Théâtre qu'elle dirige. Ci-dessus à droite, la Présidente remet un bouquet à la Conseillère d'Etat.

La partie officielle a su éviter le caractère parfois un peu solennel de telles manifestations. Cela a été fait d'une part en alternant judicieusement les discours, les présentations et les parties musicales.
Mais un élément essentiel de ce caractère plus décontracté qu'à l'accoutumée a été la présence du Männerchor du Nord, un ensemble vocal d'Yverdon spécialisé dans les interventions décalées.
Ils ont non seulement accueilli les visiteurs à l'entrée de la salle et offert divers concerts impromptus de grande qualité artistique. Ils se sont de plus invités dans la salle et n'ont pas hésité à interférer avec l'ordre usuel de la cérémonie.
C'est ainsi que plusieurs orateurs ont dû gérer le groupe qui commençait à chanter "C'est long..." lorsque le discours semblait se prolonger excessivement !
Quant à la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, elle a eu droit à la dédicace d'une chanson d'amour avant même le début de son discours (photo ci-contre). Gageons qu'elle n'a pas l'habitude d'une telle manifestation publique d'affection !

Durant tout le week-end, le bâtiment rénové était accessible dans ses moindres recoins. Une présentation des maquettes des travaux au 1er étage permettait de se faire une idée de l'ampleur des rénovations-transformations. Des visites guidées étaient également organisées, qui ont connu un franc succès.

La Salle del Castillo a également passé durant ces deux jours son examen acoustique et logistique. Le samedi soir, l'orchestre Kadebostany a fait vibrer les amplis et testé les réverbérations, alors que la salle elle-même absorbait le millier de spectateurs alléchés par ce concert gratuit (photos ci-dessous). Le dimanche, la matinée voyait la salle organisée pour accueillir à table les "bruncheurs", alors que l'après-midi les gradins se garnissaient de mélomanes pour le concert de musique de chambre.