Loading

Cérémonie Eminescu pour ouvrir une année roumaine

Chaque année à mi-janvier, la mémoire du poéte national roumain Mihail Eminescu est commémorée par le dépôt d'une gerbe devant le monument érigé à sa mémoire sur le quai Perdonnet. Ce samedi 17 janvier 2015, il s'agissait également du coup d'envoi d'une année roumaine à Vevey.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette quinzième édition de l'hommage au poète roumain. Elle a débuté comme chaque année par un recueillement devant la statue d'Eminescu sur le quai Perdonnet, devant laquelle des gerbes ont été déposées.
Alors que la suite usuelle est un circuit en ville qui permet de saluer les autres célébrités roumaines rappelées par des mouments veveysans (buste de la Comtesse de Noailles et plaque pour la pianiste Clara Haskil), le mauvais temps a contraint les participants à poursuivre la manifestation à l'Hôtel-de-Ville. Le dépôt des autres gerbes a eu lieu l'après-midi en ordre dispersé.

Encadrées par le pope et son assistant, les personnalités ont déposé une gerbe (de g. à d.): M. Victor Moraru, amb. de Moldavie, M. Laurent Ballif, Syndic de Vevey, Mme Vasile Manda, auteure du buste d'Eminescu, et Mme Mihaela Fehr, représentante de l'ambassade de Roumanie.

Outre les paroles de bienvenue prononcées par le Syndic, trois allocutions ont été prononcées dans la salle des pas-perdus de l'Hôtel-de-Ville par (de gauche à droite) Mme Mihaela Fehr, M. Pierre-André Roduit  et M. Victor Moraru. Mme Fehr remplaçait l'ambassadrice de Roumanie Mme Anca Opris, malade. M. Roduit, au nom du Comité Vevey-Goicea, a présenté un programme de quatre manifestations organisées à Vevey pour mettre en valeur la culture roumaine. Et M. Moraru a confirmé que la Moldavie, dont la langue officielle est également le roumain, s'associait à l'hommage rendu au poète Eminescu.


Flûte de pan et drapeaux faisaient couleur locale.

Les participants comptaient parmi eux plusieurs représentants d'autres associations nées dans les années 1980 pour venir en aide aux villages roumains. Vevey-Goicea fête pour sa part ses 25 ans et accueillera cette année l'assemblée générale de la fédération des associations homologues. L'ancien Syndic M. Yves Christen, un des initiateurs du partenariat avec Goicea, était également présent (au centre ci-dessous).