Loading

Une vague submerge le Rivage

Depuis jeudi 12 août et jusqu'au dimanche 16 août 2015, une animation inhabituelle occupe le haut du Jardin du Rivage. Une installation aquatique est posée sur l'espace occupé en hiver par la patinoire et permet aux surfeurs, y compris débutants, de s'exercer sur un plan d'eau mobile. Succès... de rire garanti !


La vague est créée par un système de pulsation d'eau, sur une épaisseur de 8 cm, et monte à l'assaut de la structure. Le surfeur s'installe avec sa planche sur le bord, là où le courant est moindre, puis se centre au milieu de la vague. Il est alors dans la même situation qu'un surfeur descendant un rouleau, ou qu'un skieur descendant une piste. Mais la violence de l'eau en déplacement, avec ses myriades de vaguelettes, rend l'exercice très difficile, avec son lot prévisible de chutes. Les surfeurs ne risquent rien puisqu'ils sont simplement "expédiés" par l'eau jusqu'au sommet de la structure, d'où ils peuvent regagner leur point de départ à pied.


A côté de la partie dévolue à la vague et aux surfeurs, une esplanade permet aux curieux d'assister aux démonstrations et aux mésaventures des audacieux qui se risquent sur la planche.


C'est l'association romande BTC, spécialisée dans l'organisation d'événements ludiques originaux, qui a pris l'initiative de mettre sur pied cette première romande. La communication et le marketing en ont été assurés par l'agence veveysanne Dreamboxes.


Certains sont très à l'aise sur cet élément traitre et maîtrisent aussi bien la simple descente de la vague que des figures plus acrobatiques.

Même avec l'aide d'une main secourable et d'une corde de maintien, la montée sur la planche est un exercice hasardeux.

Tout l'espace de la rue Louis-Meyer et l'esplanade de la patinoire ont été aménagés pour accueillir les badauds et permettre la détente. Des partenaires se sont associés à la manifestation, en particulier l'entreprise Tandem, qui présente ses nouveaux "vélos-cargos", permettant le transport de charges jusqu'à 200 kg. Ces véhicules seront également présentés dans le cadre de la Semaine de la mobilité organisée par la commune à la fin du mois d'août.


Diverses animations sportives sont également proposées aux visiteurs, comme le tennis de table et des concours de skateboard.