Loading

Fin août en musique partout à Vevey

Un des points forts du dernier week-end de ce mois d'août 2015 a été la musique qu'on entendait partout à Vevey: 6e édition de Nox Orae au Jardin Roussy en collaboration avec La Tour-de-Peilz, seconde partie du Festival de la Valsainte, rencontre de La Lyre avec la population sous la Grenette, finale du Concours Clara-Haskil à Castillo et animation musicale liée à Vevey Rétro sur la Place du Marché ! Pour ces deux derniers événements, il a même été nécessaire d'interrompre quelques minutes plus tôt que prévu le concert de l'orchestre sur la Place du Marché pour éviter de perturber la sérénité nécessaire pour l'audition des trois finalistes du concours de piano qui se déroulait dans la Salle del Castillo, ce qui a suscité un peu de mécontentement du côté des amateurs de country-rock. Cela a attiré l'attention des autorités sur ce type de collisions, qu'il est nécessaire d'éviter à l'avenir.

Nox Orae connaît une 6e édition à succès


Au Jardin  Roussy, Nox Orae a connu une 6ème édition bien plus positive que les précédentes grâce au beau temps. Alors que la pluie avait freiné la fréquentation ces derières années, la jauge maximale a presque été atteinte vendredi soir avec plus de 800 billets vendus. Les spectateurs étaient venus en particulier pour le groupe britannique aux multiples redéploiements Fuzz (ci-dessus).


La soirée du samedi a été un peu moins suivie, ou plutôt elle s'adressait à un public de spécialistes et de copains venant de la région. Le groupe au nom peu gracieux Fuck Love (ci-dessus) est une bonne illustration de cette soirée. Il est en effet composé dde musiciens issus de différentes formations actives ces dernières années entre Lausanne et Vevey. C'est dire que tout le monde musical veveysan et régional était présent.


Le Festival bénéficie d'un très large soutien et la réception VIP a permis de s'en rendre compte. Outre les villes de La Tour-de-Peilz et Vevey représentées par leurs syndics respectifs MM. Lyonel Kaufmann et Laurent Ballif, on voit ci-dessus, au centre, la programmatrice Mme Maude Paley et la responsable marketing Mme Mélanie Burnier accueillir MM. Nicolas Gyger, représentant le Service culturel cantonal, Christophe Ming, de la Commission de la taxe de séjour, et Sturni, directeur de l'Office du tourisme Montreux-Vevey.


La soirée de samedi s'est appliquée à une programmation pointue et originale. C'est ainsi que les spectateurs ont pu découvrir un groupe israélien, Vaadat Charigim (ci-dessus), s'exprimant en hébreu et présentant une musique décrite comme du shoegaze/dream pop !

   
Cour de la Valsainte: 24ème édition du Festival


Parmi les événements phares de cette année, la présence du groupe Orchestre Jaune, vendredi 29 août, a drainé son lot de spectateurs enthousiastes. Il faut dire que l'Orchestre est un habitué des lieux, avec son rock-jazz classieux et déjanté.


Dans l'ambiance chaleureuse de la Valsainte, le Festival accueillait son lot habituel d'amis et de découvertes, tant sur la scène qu'autour des tables. Là aussi, le temps clément a opéré et l'édition 2015 est un succès qui compense bien des souvenirs noyés de pluie. Seul le brunch du premier week-end, le 22 août, a un peu souffert de la pluie, mais le reste du temps a été parfait pour un festival intimiste bien que souvent dérangeant.

En ouverture du spectacle, le Président de l'Association de la Valsainte M. Yvan Luccarini (photo de droite ci-dessus) a proposé un petit "bonus" aux spectateurs avec la présentation de quelques chansons du groupe Les Swinging Bikinis extraites de leur spectacle "Jean-Villard Gilles: Le monde m'empêche de dormir", qui tourne en Suisse romande ces prochains mois.

Cortège et rencontre musicale pour les 150 ans de La Lyre

La Lyre fête cette année ses 150 ans d'existence et décline cet immense événement en une série de manifestations ciblées sur un aspect de son activité. Le couronnement en sera, début décembre à Castillo, la création d'un spectacle original et naturellement en musique illustrant ces 150 ans d'histoire.
Samedi 29 août, la Lyre s'était insérée dans la multitude d'événements mobilisant la ville en allant à la rencontre de la population sous la Grenette. Elle accueillait également une troupe alsacienne composée d'un ensemble musical et d'un groupe de danseurs, qui a sillonné la Vieille Ville, les quais et la Place du Marché en cortège durant l'après-midi.
Sous la Grenette, une introduction aux instruments était offerte, en particulier pour les enfants susceptibles d'intégrer l'école de musique Crescendo, reprise par La Lyre l'an dernier.


Plusieurs enfants se sont piqués au jeu et ont montré des dispositions très favorables pour l'étude notamment des cuivres


En plus des enfants, les adultes avaient également accès aux instruments. Et l'on a même pu entendre le Chef de La Lyre, M. Philippe Demierre (ci-contre), au tuba, alors qu'on a l'habitude de le voir debout avec sa baguette !