Vevey, ville d'images

Vevey a un passé historique et culturel riche. De nombreux musiciens, peintres et écrivains célèbres y ont vécu. Ce passé culturel, doublé d’une vocation commerciale, a fait de Vevey et sa région un lieu propice à la création.

Dès 1998, le concept “Vevey, ville d’images” est mis en place pour mettre en lumière la multitude d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui œuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. Le label n’a pas de définition ni de limites fixes. Il se développe depuis plus de deux décennies pour mettre en valeur des institutions, des événements et des entreprises liés à l’image et à la communication visuelle. C’est un ensemble en évolution constante, aux initiatives de courtes, moyennes ou longues durées. Le CEPV offre différentes formations en photographie et communication visuelle. Du côté des musées communaux, le Musée Jenisch Vevey est dédié aux œuvres sur papier, tandis que le Musée suisse de l’appareil photographique retrace l’histoire et les pratiques de la photographie de ses origines à la révolution numérique. PictoBello permet depuis 2004 aux dessinateurs de prendre possession des panneaux d’affichages de la ville. Le festival du film de comédie a tiré sa révérence, mais le VIFFF (Vevey International Funny Film Festival) a pris la relève.

La Biennale Images Vevey, Biennale des arts visuels, est le premier événement de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions inédites de photographie monumentale dans les rues de la ville ; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats du Grand Prix Images Vevey. Entièrement gratuite, la Biennale Images Vevey est à la fois un véritable musée à ciel ouvert et une plateforme de qualité pour les artistes suisses et internationaux.