Loading

Représentants de Vevay (Indiana-USA) à Vevey

Une délégation de dix personnes en provenance de Vevay, dans l'état d'Indiana aux Etats-Unis, a fait un bref séjour à Vevey et dans la région du 23 au 27 septembre (cf. également les pages sur Vevay).
Les Vevaysans américains ont été reçus officiellement vendredi 24 septembre par les autorités, le matin par celles de Vevey à l'Hôtel de Ville et l'après-midi par celles de Montreux à l'Hôtel Excelsior. Lors de leur passage à Montreux, les représentants de Vevay ont pu visiter la maison natale de Jean-Jacques Dufour, le fondateur de leur communauté au début du 19e siècle, qui abrite aujourd'hui le Musée historique de Montreux.

L'un des cadeaux reçus par Vevey consistait en un drapeau américain dont la valeur était rehaussée par le certificat l'accompagnant, attestant que ledit drapeau a flotté réellement au mât du Capitole, le Parlement des Etats-Unis à Washington.


Le Municipal Laurent Ballif représentait la Municipalité de Vevey lors de la réception de la délégation de Vevay. Son discours en anglais a été fort apprécié par les Américains, dont aucun ne maîtrisait le français.

Même si les relations entre Vevey et Vevay sont basées essentiellement sur une filiation historique et ne constituent pas un jumelage à proprement parler, l'Association entend bien susciter régulièrement des occasions d'échanges entre les deux cités. Ces démarches pourraient prendre la forme de voyages touristiques ou séjours d'études pour les jeunes. Symboliquement, la délégation de Vevay a remis à la Municipalité de Vevey un vase de cristal représentant un globe terrestre, sur lequel apparaissent pratiquement aux antipodes l'un de l'autre les Vevay/ey américain et européen.

Durant leur bref séjour, nos hôtes américains, qui étaient accueillis par l'Association Vevey-Vevay dont les membres les ont amicalement entourés durant ces 5 jours, ont découvert une région qu'ils ignoraient complètement. Ils ont visité les différents musées de la région, dégusté les spécialités culinaires et viticoles, apprécié un voyage sur le lac malgré un temps peu encourageant, et échappé aux oubliettes du Château de Chillon.










Le Président de l'Association Vevey-Vevay, Francis Baud, reçoit lui aussi des cadeaux de la délégation américaine.
     
Dans cette rubrique