Loading

La Municipalité à Bâle les 27/28 août aux Villes Suisses

La Municipalité presque in corpore a participé, le 27/28 août dernier, aux Journées des Villes Suisses à Bâle. Outre la partie purement statutaire et les discours officiels tant des dirigeants de l'Union des Villes Suisses que du Conseiller fédéral M. Pascal Couchepin, les délégués ont pris part à différents ateliers ainsi qu'à des visites guidées ciblées autour des thèmes de la Culture, des Sports et de l'Architecture.
La délégation municipale a suivi avec grand intérêt la présentation de deux variantes de la mise en commun des ressources communales dans une région, soit la démarche d'agglomération dans la région de Fribourg, avec présentation de la Loi fribourgeoise sur ce sujet, et le grand bond en avant qu'a effectué la ville de Lugano au printemps dernier avec la fusion de la ville centre avec 8 communes avoisinantes.

Au cours du repas amical qui a réuni les délégations au terme des conférences, les Veveysans ont eu grand plaisir à discuter avec le Syndic de la "Nouvelle Lugano" (il n'aime pas dire la "Grande" Lugano), M. Giorgio Giudici, qui leur a fait part de sa longue expérience de l'édilité communale (20 ans syndic !) et de la rapidité foudroyante de la démarche de fusion (à peine 4 ans !).

Cette performance ayant fort impressionné la Municipalité de Vevey, il se pourrait bien que M. Giudici soit invité prochainement à venir présenter sa réussite dans la région.

Notre photo montre les deux syndics, MM. Rigot et Giudici, qui se sont trouvé nombre de points communs entre le Tessin et la Riviera en matière de collaboration intercommunale.

Dans cette rubrique