Loading

Nouvelle plaque de Vibiscum le 3 novembre 2004

Mercredi 3 novembre, l'Association Vibiscum a dévoilé une nouvelle plaque commémorative, apposée sur l'ancien moulin de la Clergère, devenu en 1863 la fabrique de chocolat Cailler. Il s'agit de la 30ème plaque de cette série historique.

En présence de représentants des autorités communales, M. Laurent Ballif (Municipal) et Mme Renée-Laure Hitz (Urbaniste), et de l'entreprise Nestlé SA, M. Hans-Jörg Renk (Sous-directeur Communication), le Comité de Vibiscum a dévoilé la plaque apposée sur le bâtiment situé à l'angle de la rue de la Clergère et de l'avenue de la Gare. Celui-ci occupe l'emplacement de l'ancien moulin, dont il reste une partie des fondations et notamment une turbine qui utilisait le courant du canal de dérivation, appelé "monneresse" dans le parler régional.

La cérémonie s'est achevée par un apéritif servi dans un établissement de la place, le trottoir de l'avenue de la Gare s'étant révélé peu propice aux discours et aux libations en raison du trafic automobile intense à cette heure.

Malgré le bruit de la rue, M. André de Giuli, responsable de la commission des plaques, a pu donner rapidement quelques informations historiques sur le bâtiment en présence de M. François Chavannes, président de Vibiscum (à gauche) et de M. Hans-Jörg Renk, représentant de Nestlé SA.
Dans cette rubrique