Loading

Présentation du nouveau Chef des Services sociaux le 28 février 2005


Une conférence de presse organisée lundi 28 février 2005 a permis au Municipal Laurent Ballif (au centre) de présenter le nouveau chef des Services sociaux, M. Christophe Bornand. Ce fut l'occasion pour M. Franco Cortolezzis de faire un bilan de ses 24 ans de "règne" et au Municipal de présenter les objectifs de ces prochaines années.

Alors que le regroupement des Centres sociaux de Vevey et La Tour-de-Peilz vient d'entrer dans les faits au début de l'année, le nouveau chef de service a du pain sur la planche. Sortant de fonction, M. Franco Cortolezzis a rappelé que le service ne comptait que 15 personnes lorsqu'il a été engagé en 1981.

La crise économique des années 90 l'a amené à proposer diverses mesures afin d'aider à la réinsertion des chômeurs. Il rappela les "charettes" de licenciements aux ACMV, qui imposèrent une autre vision du chômeur et de la nécessité de restaurer l'emploi.

L'accueil de la petite enfance, qui permet à Vevey d'offrir dans quatre garderies à plein temps plus de 250 places permettant d'accueillir environ 300 enfants, a également été un point fort de l'action de M. Cortolezzis. Cette évolution explique l'augmentation importante du personnel, aujourd'hui d'environ 65 postes à 100%.

Agé de 36 ans, le nouveau Chef de service aura, comme M. Cortolezzis, la double fonction de responsable des Services sociaux pour la ville de Vevey et de directeur du Centre social intercommunal. Son engagement s'est d'ailleurs fait en plusieurs étapes, la décision de la commune de Vevey ayant dû être avalisée, en vertu des dispositions légales régissant l'Aide sociale, par le Service cantonal et le Comité de la Région d'action sociale (RAS).

Le parcours de M. Bornand a paru fort intéressant à la Municipalité. Elle a apprécié en particulier sa polyvalence, enchaînant  une formation de type commercial puis un diplôme dans le domaine du travail social. Son activité professionnelle l'a mis en contact avec les problèmes du terrain, les handicapés physiques et mentaux, les personnes dépendantes.

Dans ses fonctions actuelles, M. Bornand occupe une position similaire à celle qu'il est appelé à reprendre à Vevey. Il est en effet employé à 50% par le Centre social régional et à 50% par les Services sociaux de la commune de Morges.

Reprenant le thème évoqué par M. Cortolezzis comme l'un des défis à venir, M. Bornand a mis en évidence le rôle qu'est appelée à jouer la commune dans l'aide au logement comprise comme facteur d'intégration. Alors que la classe moyenne a tendance à s'apauvrir et que les plus pauvres se marginalisent, un système de soutien ciblé aux familles est seul à même de maintenir une mixité sociale garante de fonctionnement harmonieux de la société.

M. Christophe Bornand prendra ses fonctions à Vevey à partir du 1er mai 2005.

Dans cette rubrique