Loading

Visite de la future bibliothèque par les futurs voisins

Le Service Equipement Technique avait organisé, mercredi 16 mars 2005, une visite des locaux où va s'installer la future bibliothèque au Quai Perdonnet. Destinée aux voisins, elle avait pour but de les informer des intentions de la Municipalité et de prévenir d'éventuels malentendus.

En présence de l'architect mandaté pour le futur projet, M. Matthias Jenni, et des techniciens du Service Equipement, les voisins du Quai Perdonnet ont pu prendre connaissance des plans de la future implantation. Comme personne ne s'attend à des difficultés provenant de la gestion interieure de l'établissement, la plupart des questions se sont focalités sur les activités pouvant se passer à l'extérieure, en particulier l'utilisation de la terrasse située au-dessus de la bibliothèque.

Dans leur décor brut juste réchappé de l'incendie, les locaux de l'ancien Insolite sont encore peu engageants. Et pourtant ils ont déjà été le lieu de plusieurs expositions et manifestations culturelles.
Les espaces sont cependant vastes et bien dégagés. Les recoins et accidents de l'architecture serviront à mettre en évidence les différents secteurs de la bibliothèque.


D'anciennes poutres récupérées malgré l'incendie seront mises en valeur dans la future réalisation.


La partie sud des locaux, donnant sur le Quai Perdonnet, sera affectée à la salle de lecture. Les lecteurs auront
donc une vue directe sur le lac et les montagnes,
les grandes baies vitrées devant être totalement
dégagées dans le projet prévu.

Toute la partie ouest, une bande partant du quai et pénétrant jusqu'au fond de la parcelle, sera affectée à un Café littéraire.

Conformément à la volonté de la Municipalité et de la plupart des personnes qui se sont exprimées afin de faire de cet endroit un lieu animé, cet établissement sera exploité d'une manière complètement indépendante de la bibliothèque.
Il aura en particulier des horaires beaucoup plus larges, conformes à ceux que la loi autorise pour un établissement de ce type. Ce ne sera donc pas la cafétéria de la bibliothèque.

Le projet prévoit également une terrasse sur le quai, à l'emplacement des places de parc. Ce sera certainement l'une des plus agréables de cette zone.

Malgré l'indépendance des deux activités, des collaborations sont toutefois souhaitées, que ce soit sous forme d'expositions ou d'animations.
Il est également possible que la salle de lecture située en bordure du quai puisse être utilisée à certaines occasions par le Café littéraire. 

Dans cette rubrique