Loading

Jet-Service Riviera ouvre ses portes lundi 4 avril 2005

Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans ayant des questions d'ordre juridique, Jet Service Riviera a été inauguré officiellement lundi 4 avril. Située à la villa des Temps Modernes, cette antenne du CSP travaillera en étroite collaboration avec Ginkgo, espace d'écoute et de conseil destiné aux jeunes en difficulté financé par la ville de Vevey.


M. Stephan Hürzeler, éducateur de proximité de Vevey, présente les locaux de Ginkgo, qui hébergeront chaque lundi après-midi l'antenne Riviera de Jet-Service. Mmes Anouk Arbel (g.) et Claudia Frick (d.) seront les deux interlocutrices travaillant en tandem pour conseiller les jeunes. Elles sont respectivement assistante sociale et juriste.

Mme Madeleine Burnier, Municipale en charge du Service de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui gère Ginkgo, a relevé l'importance de ce complément pour les jeunes qui ont besoin d'une assistance d'ordre juridique. C'est une démarche qui s'inscrit dans la vision globale qu'essaie d'avoir la ville de Vevey en faveur des jeunes qui connaissent des difficultés d'insertion. Outre Ginkgo, dont l'encadrement a été renforcé depuis le début de l'année, un demi-poste supplémentaire a été attribué par le Conseil communal, ce qui a permis d'engager une éducatrice de proximité afin de seconder M. Hürzeler.

Elle souhaite que l'appellation "Riviera" de cette antenne fasse sentir son impact régional; en effet, son financement est assuré pour sa première année de fonctionnement à parts égales entre la Commission prévention Riviera et un donateur du CSP.



Les milieux concernés de la région étaient visiblement conscients de l'importance de l'événement, puisqu'on comptait une bonne quarantaine de personnes à cette inauguration, dont de nombreux municipaux et municipales des communes avoisinantes. En raison de cette affluence, la partie oratoire a eu lieu au restaurant des Temps Modernes, ce qui a plongé les édiles dans une ambiance qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de fréquenter !

Organisatrice de la manifestation en tant que Responsable de l'Animation Jeunesse de la ville de Vevey, Mme Michèle Theytaz Grandjean s'est félicitée elle aussi de cette nouvelle composante de la palette de prestations qu'offre la ville aux jeunes.

 

Directeur du CSP Vaud, M. Gabriel de Montmollin
a défini l'ambition de Jet-Service, en précisant notamment que ce nom n'a rien à voir avec une association sélecte concernant la "jet set",
mais qu'elle est l'acronyme de "Jeunes Et Travail".
La prise en compte des jeunes en difficulté
d'insertion a débuté il y a 20 ans à Lausanne,
et le service juridique a été introduit il y a 7 ans. L'antenne de Vevey est la première hors Lausanne,
et n'a pu se faire que parce que la ville, par le biais de Ginkgo, avait montré son désir de soutenir les démarches des jeunes.

Dans cette rubrique