Loading

Le personnel convié à un Grabeau retardé le 21 avril


Habituellement organisée en décembre, la Fête du personnel communal, appelée à Vevey "Grabeau", avait dû être reportée en raison de l'indisponibilité du Casino. La Municipalité a profité de sa tenue jeudi 21 avril au Théâtre pour transmettre à ses employés des informations et, surtout, quelques bonnes nouvelles.
 


Environ 200 personnes assistaient à cette manifestation, dont l'horaire avait été choisi afin qu'il s'inscrive dans l'horaire normal de travail. Y étaient également invités les retraités de la commune, les anciens municipaux et les membres du Conseil communal. Le "maître de cérémonie" était M. Pierre-André Perrenoud, Secrétaire municipal.

Même si la salle del Castillo avait rendu le Grabeau 2004 impossible en décembre dernier, la Municipalité n'avait pas l'intention de renoncer à cette fête annuelle. Mais comme le Grabeau 2005 commençait déjà à se profiler à l'horizon, il lui a paru préférable de mettre sur pied cette édition retardée 2004 sous une forme allégée.
C'est ainsi qu'elle a pu se dérouler au Théâtre, puisqu'il n'était pas envisagé de le clore par un grand repas en commun, et que son contenu informatif a été étoffé. Outre les traditionnels discours de la présidence du Conseil communal (Mme Jacqueline Badoud, qui était en fonction en 2004), du représentant du personnel (M. Daniel Audergon) et du Chef du personnel (M. Serge Volet), la Municipalité a saisi l'occasion pour informer les employés communaux du fonctionnement de la cité.
 

M. Audergon (au centre ci-dessus) a évoqué les contacts établis entre la délégation du personnel et la délégation de la Municipalité chargée
du suivi de l'opération GESPER (Gestion du Personnel). Il a relevé avec humour les tractations menées sur les conditions
de travail et certaines avancées sociales.

Les Municipaux, à l'image de Mme Burnier (à droite ci-dessus), ont informé sur les changements en cours, les projets en préparation
et les modifications intervenues ces dernières semaines dans leurs dicastères.

Le Syndic, M. Dominique Rigot, qui avait voulu ce Grabeau "new-look" pour développer l'esprit d'entreprise et le sentiment d'appartenir à une équipe, a tenu à apporter des informations fouillées sur plusieurs grands projets de la Municipalité. Il a ainsi développé la vision large de l'Exécutif à propos de la cession du Château de l'Aile et du réaménagement du Jardin du Rivage, sans oublier d'évoquer le remodelage de la Place du Marché et la construction du parking souterrain.

Il s'est également réjoui de pouvoir apporter au personnel deux bonnes nouvelles, prises tout récemment et dont l'annonce n'avait pas encore circulé dans les couloirs.

Tout d'abord, la Municipalité a accepté une des demandes de la délégation du personnel en ce qui concerne la reconnaissance des services rendus par les employés. Dorénavant, les membres du personnel qui ont travaillé à la commune 10, 15 et 20 ans, tout comme ceux dont la fidélité dure depuis 25, 30, 35 voire 40 ans, se verront récompensés d'un cadeau souvenir ainsi que d'une excursion. Naturellement que les anciennes primes pour les durées de 25 ans et plus demeurent en usage.

Ensuite, et surtout, M. Rigot a annoncé que, conformément à l'annonce faite par la Municipalité en décembre, elle avait évalué le résultat des comptes 2004 et considérait qu'ils permettaient d'octroyer la pleine indexation au personnel pour 2005. Comme l'indexation avait été limitée à 0,8% lors de l'adoption du budget 2005 pour des raisons de prudence, les employés bénéficieront d'un rattrapage pour le début de l'année et, par la suite, de l'indexation entière de 1,46% correspondant à l'inflation en novembre 2004.

La manifestation s'est achevée par une apéritif-buffet sympathique au Foyer du Théâtre, où le personnel a pu s'adresser directement aux Municipaux et aux Chefs de service pour des discussions informelles sur les événements du moment.

Dans cette rubrique