Loading

Vevey Ancienne fête son anniversaire de doyenne du sport veveysan: 150 ans

A la demande de la Municipalité, l'exposition rétrospective conçue par M. Jean-François Martin a été installée dans les différents étages de l'Hôtel-de-Ville. Elle y est visible jusqu'à la fin du mois de mai. Les visites sont possibles sans formalité particulière durant les heures de bureau.


La plus ancienne société sportive de Vevey a lancé samedi 30 mai les manifestations qui vont marquer cette année son 150e anniversaire: nouveau drapeau, cortège, spectacle à St-Martin et exposition rétrospective étaient au menu sous un soleil resplendissant.

La journée a débuté par une partie extrêmement protocolaire: la réception et la présentation aux membres et aux invités de la nouvelle bannière de la Vevey Ancienne. Réalisée sur un projet original d'un jeune membre du club, elle a fière allure et prendra dignement la succession du drapeau datant des années 1950, qui ira rejoindre ses successeurs précieusement conservés au Musée historique de Vevey.

La journée de dimanche était, quant à elle, consacrée à des joutes sportives au CESSEV.

                                                                                  



Désigné comme maître de cérémonie, M. René Tâche (ci-dessus) a dirigé avec aisance la manifestation officielle. Les orateurs se sont efforcés d'être brefs, que ce soit le Président central de la Société, M. Rocco Lecci (à gauche), ou le Syndic de Vevey, M. Dominique Rigot (à droite), tout comme le Président cantonal et la Responsable du Comité d'organisation, Mme Jocelyne Wälchli.

 

Un cortège fort de près de 300 personnes a traversé les hauts de la ville, de la salle de gymnastique de Subriez, lieu d'entraînement de Vevey Ancienne, à l'esplanade de St-Martin. Au son de la musique de La Lyre et sous le contrôle de la police routière, la foule décontractée a pleinement apprécié la promenade au soleil.

Les membres d'honneur avaient pris place dans la calèche spécialement commandée à leur intention.

Pour cet anniversaire exceptionnel, les membres de Vevey Ancienne ont fait preuve de créativité artistique.
Sur l'esplanade St-Martin, les participants furent invités à assister à trois petits tableaux théâtraux mettant en scène les personnages légendaires ayant déjà animé la soirée annuelle de décembre, sous la direction de Pierre Vuille, ancien Président.

Quant à Jean-François Martin, il a réuni durant plus d'une année tous les souvenirs et toutes les photos qu'il pouvait récolter. Ces documents et ces objets lui ont permis de réaliser tout d'abord une exposition, présentée samedi dans le bâtiment de l'UCJG. Prochainement, une plaquette commémorative reprendra le contenu de cette exposition pour lui donner une pérennité plus grande, comme l'avaient fait les plaquettes publiées pour les 75, 100 et 125 ans de la société.

Il a paru regrettable aux membres de la Municipalité présents - M. Dominique Rigot, Syndic; MM. Pierre Ducraux et Laurent Ballif - que cette exposition soit condamnée à n'être visible que quelques heures ce samedi 30 mai. C'est pourquoi l'autorité municipale a pris la décision de la présenter à partir de la mi-mai à l'Hôtel-de-Ville.


Dans cette rubrique