Loading

Vevey-Vevay: Guide du vin

1826, le Montreusien Jean-Jacques Dufour faisait paraître à Cincinnati (USA) le premier ouvrage traitant de la culture de la vigne et de la vinification aux Etats-Unis. Il était l'un des fondateurs de la ville de Vevay, dans l'Ohio, qui évoquait le souvenir de son district d'origine.
En 2000 déjà, les Editions de la Valsainte, à Vevey, avaient publié une version française de ce traité capital pour l'agriculture nord-américaine, qui faisait l'inventaire des plants et des méthodes adaptés à ce continent ("Le Guide du Vigneron Américain"). 

Poursuivant dans cette voie, le directeur de cette maison d'édition, M. Yves Bordet, vient de faire paraître une nouvelle version de l'édition originale, en anglais moderne, agrémentée de textes annexes écrits par des oenologues de renom. L'ouvrage est paru en janvier 2004 sous le titre "The American Vine-Dresser's Guide".

Le nouvel ouvrage a été présenté officiellement à la presse et au monde vini-viticole le 5 février 2004, en présence de Son Excellence Mme Pamela Pitzer Willeford, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Suisse. La réception a eu pour cadre l'Hôtel-de-Ville de Vevey, en présence des autorités locales et de descendants de la famille Dufour.

Journal La Presse Riviera-Chablais du 5 février 2004
 
Journal 24 Heures du 5 février 2004


M. Jean-Jacques Dufour, homonyme de son illustre ancêtre, a évoqué le souvenir du pionnier montreusien (Photo Daly Chehab).

   

Dans cette rubrique