Loading

Visite de travail de la Municipalité de Vevey à Carpentras du 23 au 25 avril 2004

Une délégation de la Municipalité de Vevey, constituée du Syndic, M. Dominique Rigot, et de MM. Laurent Ballif et Pierre Ducraux, a été reçue officiellement par les autorités de Carpentras, ville jumelle, à l'occasion d'une visite d'étude du 23 au 25 avril. La délégation a été accueillie par M. Jean-Claude Andrieu, Maire de la ville, ainsi que MM. Max Cayssol et Emile Bastide, respectivement Président et Vice-Président du comité de jumelage.

Carpentras: www.ville-carpentras.fr

Pages sur Carpentras sur le site de Vevey

De face (de g. à d.): MM. Jean-Claude Andrieu, Dominique Rigot et Pierre-André Perrenoud. 

Les édiles veveysans, accompagnés du Secrétaire Municipal, M. Pierre-André Perrenoud, et de son collaborateur, M. Daniel Cornioley, ont pris connaissance avec intérêt de la structure de coopération intercommunale mise en place depuis quelques mois dans la région de Carpentras, la Communauté d'agglomération Ventoux - Comtat Venaissin (COVE).
Cet organisme gère à l'échelon régional nombre de tâches ayant trait à l'aménagement du territoire, l'urbanisme, les services industriels, le développement économique et les services sociaux.

La présentation de cet organisme, dans les nouveaux locaux qu'il a inaugurés il y a une année, a été faite par M. Philippe Treille, Directeur de la COVE.
COVE: www.ventoux-comtat.com

Une autre visite a été faite au nouveau Pôle Santé, en fonction depuis quelques mois, et qui regroupe à la fois l'Hôpital public et la Clinique privée. Cette collaboration exemplaire est considérée comme une réussite en raison de la répartition consensuelle qui pu être établie entre les deux partenaires.

Dans le cadre d'une visite de la ville, les Veveysans ont pu admirer plusieurs monuments chargés d'histoire: la cathédrale St-Siffrein, la synagogue du 15e siècle, et l'Hôtel-Dieu, qui abritait jusqu'en 2002 l'ancien Centre hospitalier.

Remarquable pour son vaste escalier d'honneur à double volée, sa chapelle et ses plafons immenses, ce bâtiment prestigieux du 18e siècle va se transformer, durant la prochaine décennie, en Pôle culturel. Il abritera un centre de congrès, une salle de spectacle, une bibliothèque, et regroupera les musées actuellement dispersés dans la ville.

 

Le Municipal Pierre Ducraux a été, comme toute la délégation veveysanne, fort impressionné par la somptueuse pharmacie de Monseigneur d'Inguimbert, demeurée intacte depuis trois siècles, et qui sera un des joyaux historiques du future Pôle culturel.

 
Dans cette rubrique