Loading

Visite de maires japonais à Vevey le 14 juillet 2004

Dans le cadre d'un voyage d'étude de quelques jours en Europe, une délégation de six maires et responsables municipaux japonais a rendu visite, mercredi 14 juillet 2004, aux autorités veveysannes ainsi qu'à certaines installations de la région. Arrivant d'Allemagne, la délégation s'est arrêtée à Genève, avant de poursuivre en direction de la France.
Le thème de ce voyage en Europe était d'une part la volonté de nouer des contacts avec d'autres continents et de faire connaître le Japon, et d'autre part d'étudier la manière dont les pays occidentaux gèrent les problèmes environnementaux. C'est dans cette optique que les hôtes japonais ont désiré visiter la station d'épuration du SIGE à Vevey, où ils ont été reçus par M. Christophe Higy, directeur du Service intercommunal de gestion.
Celui-ci leur a présenté les fonctions et responsabilités du SIGE ainsi que la filière complète de l'épuration dans la région. L'accent a été mis sur la volonté de recyclage des déchets et de diminution du gaspillage durant tout le processus d'épuration et de distribution d'eau.

Les autorités communales ont accueilli la délégation à l'Hôtel-de-Ville, où M. Laurent Ballif, Municipal, leur a fait les honneurs du bâtiment historique. Au cours d'une brève partie officielle suivie d'une verrée traditionnelle, M. Ballif a retracé rapidement l'évolution de la ville et de sa population durant ces dernières décennies. Une abondante documentation sur la ville de Vevey et la région a été remise aux membres de la délégation.

 

 

La délégation était composée de MM. Shizuo Bunke (Maire de Shinminato), Toshiro Uchida (Maire de Kashima), Hidehiro Yamamura (Responsable de l'environnement à Gyoda), Toshio Koshi (Responsable du département de l'environnement de Fukuyama), Kazuo Kanai (Délégué municipal de Chiba) et Kiyotaka Nagashima (Président de l'Association japonaise des maires de grandes villes). Elle a remis à M. Laurent Ballif, flanqué de l'huissier municipal M. Kamal Kasdi, une plaque commémorative au nom de l'Association des maires japonais. 

Dans cette rubrique