Loading

20e anniversaire du jumelage avec Carpentras les 2/3 juillet 2005

Le week-end des 2/3 juillet a été célébré à Vevey le 20e anniversaire du jumelage entre notre ville et nos partenaires vauclusiens de Carpentras. L'Association du Jumelage Vevey-Carpentras avait naturellement fait de cet événement le sommet de son année d'activité.



La réception officielle a eu lieu sur la Place de l'Hôtel-de-Ville. Dans son discours, le Maire de Carpentras (ci-dessus à gauche), M. Jean-Claude Andrieu, a évoqué les personnalités marquantes du début de ce jumelage. Pour sa part, le Syndic Dominique Rigot a rappelé une citation prophétique du Syndic Chavannes de 1985, au moment de la conclusion du jumelage.


Au nom de la Ville de Vevey, le Syndic à remis au Maire une statue de Charles Morgan pour fêter ce bel anniversaire.


Alors que le groupe folklorique La Ruche (ci-dessus), de Carpentras, ont présenté un spectacle dans les rues de Vevey samedi et dimanche après-midi, la Chanson Veveysanne a agrémenté la partie officielle de quelques mélodies.

 


Au moment de l'apéritif, Monsieur le Maire a retrouvé deux anciens Municipaux veveysans, Mme Nicole Keller et M. Gérard Stettler. Ce dernier a lu au micro, dans le cadre de la partie officielle, le texte du jumelage de 1985.


L'apéritif servi à l'Hôtel-de-Ville a été très apprécié par la délégation de Carpentras. Sur la photo ci-dessus, on voit tout à gauche le nouveau Président du Comité de jumelage, M. Paul-Henri Dussart, et tout à droite son prédécesseur, M. Max Cayssol.



Les hôtes français et les invités, parmi lesquels plusieurs membres du Conseil communal de Vevey, ont été conduits en cortège jusqu'à la cour du collège Jean Kratzer où avait été montée une grande tente. La Lyre a mené le cortège, égayé également des costumes de La Ruche et de la Chanson Veveysanne.

Au cours de la soirée, de nombreux échanges de cadeaux ont eu lieu. Le Syndic, le Président du Comité de jumelage Pierre-André Perrenoud et son secrétaire Gérald Dubois ont ainsi reçu chacun un santon à leur effigie.

Les représentants des villes "parentes et alliées" avaient été également conviées à la fête. C'est ainsi que Vevey a accueilli des délégations de Seesen (jumelle allemande de Carpentras) et de Gray (jumelle de Müllheim).
Notre jumelle Müllheim était d'ailleurs présente en force, avec l'ancien Bürgermeister M. Sänger et son épouse, ainsi que la Présidente du Comité de jumelage Mme Inge Hitschler.
Elle remit elle aussi des cadeaux aux porteurs des différents jumelages qui tissent des liens étroits entre l'Allemagne, la France et la Suisse.



Les présidents des deux comités de jumelage ont eu passablement à discuter lors de la soirée. A gauche, M. Pierre-André Perrenoud, Secrétaire municipal; à droite, M. Paul-Henri Dussart, Directeur du centre hospitalier de Carpentras.



Conviés à la fête, les membres du Conseil communal ont été cependant peu nombreux à s'y associer. Mais ils ont été de ceux qui ont apprécié les animations.

Le Municipal Pierre-Alain Dupont était également de la fête en compagnie de son épouse.

Outre les productions de La Lyre et de La Ruche (photo de gauche), la soirée a été animée par les productions du choeur d'enfants Papimoustache (à droite), sous la direction de Mme Jacqueline Mani.

L'un des pères fondateurs du jumelage à Carpentras, M. Emile Bastide.


Ancienne Présidente du Conseil communal, Mme Doris Jaggi a entraîné dans la danse M. Werner Riesen




Ci-dessous, M. Max Cayssol, ancien Président du comité de jumelage de Carpentras, en compagnie de son épouse, elle-même Adjointe au maire.

Un partie de la délégation de Carpentras est arrivée à Vevey vendredi déjà. Elle a été accueillie au caveau de la maison Scanavin par les Municipaux Laurent Ballif et Pierre Ducraux (à gauche sur la photo).

Dans cette rubrique