Loading

La Fête Multiculturelle à la Place Robin les 24/25 juin 2005

La cinquième édition de la Fête Multiculturelle s'est déroulée vendredi 24 et samedi 25 juin à la Place Robin. Cette manifestation festive et familiale a réuni une foule impressionnante malgré quelques gouttes durant la journée. Mais les organisateurs étaient conscients de la chance qu'ils avaient eue d'échapper aux violents orages qui ont frappé vendredi différents endroits du canton. 

L'Association de la Fête Multiculturelle avait réussi à réunir cette année une vingtaine de groupes de musique, chant ou danse d'autant de communautés nationales. Certains groupes professionnels ont apporté plus de technique, d'autres ont plu par leur fraîcheur, en particulier lorsque les enfants des familles de la région prenaient part au spectacle.

La légère averse tombée en milieu de soirée vendredi n'a pas retenu les amateurs de musiques et de nourritures diverses. Quant au samedi, il a été agréablement tempéré par quelques gouttes qui se sont invitées dans l'après-midi, mais la soirée a été absolument idéale. Les organisateurs ont presque été débordés par leur succès, et il a fallu multiplier les tables et les couverts sur toute la surface de la Place Robin.

Comme l'an dernier, plusieurs stands étaient tenus par des associations actives dans l'aide aux étrangers, comme Français en Jeu, Magasins du monde, le Refuge, la Journée des réfugiés ou Trampoline.

 
   
 
Photo de gauche (de g. à d.):
Jean-Pierre Boillat (Président de l'association), Randolph Hunziker (conseiller pour la programmation) et Denis Agboton, le speaker qui anime les soirées sous la tente.
Photo de droite (de g. à d.):
Stand de l'Association de la Fête multiculturelle tenu par MM. Jérôme Christen et Francis Baud, en discussion avec M. Stefano Stoll, Délégué à la Culture de la Ville de Vevey.
 
 
Le groupe iranien Paradis Music n'a pas fait danser que les enfants !
 

 
Le stand des Serbes a connu une forte fréquentation, et le spectacle du samedi soir a été fort applaudi. On a d'ailleurs eu la surprise d'y voir la conseillère communale Mme Fabienne Despot, qui avait revêtu le costume du pays d'origine de son mari (photo de droite).
 


Le groupe qui a certainement eu le plus de succès a été incontestablement "Goce Delcev", venu spécialement de Macédoine. La très forte présence macédonienne dans la région explique ce triomphe, mais il s'explique surtout par la très grande qualité de cette troupe de danseurs-comédiens. Deux soucis cependant pour les organisateurs: comment empêcher les colonnes de la sonorisation de vaciller lorsque les trentes danseurs martellent le sol en cadence, et comment faire accepter au public qu'il y a d'autres groupes au programme à qui laisser la place...? 

Pour cette édition 2005, un programme cinématographique avait été mis sur pied en collaboration avec le cinéma Rex. Les films suivants ont été sont programmés: 
du 25 au 31  mai "Le grand voyage", d'Ismaël Ferroukhi, Maroc, 2004 
du 1er au 7 juin "Les tortues volent aussi", de Bahman Ghobadi, Iran/Irak, 2005 
du 3 au 5 juin "Zé, guérisseur des mondes invisibles", de Kamal Musale et Sebastian Elsaesser, Suisse, 2003 
du 8 au 14 juin "Buena vida delivery", de Leonardo Di Cesare, Argentine, 2004.
du 15 au 21 juin à 18h30 "L'enfant endormi", de Yasmine Kassari, Maroc/Belgique, 2004.
du 22 au 28 juin à 18h30 "Dias de Santiago", de Josué Méndez, Pérou, 2003.
   

Dans cette rubrique